Clicky

Google veut redorer l’image de l’IA avec Google PAIR

Google a récemment lancé une nouvelle initiative baptisée PAIR pour « People + AI Research ». Le but est de supprimer l’écart technologique qui existe entre l’homme et l’intelligence artificielle. Il s’agit également de pousser les réflexions sur l’étude et la redéfinition des modes d’interaction entre l’humain et l’IA. Le groupe souhaite ainsi que la technologie profite à chacun et nous stimule tous.

Le programme sera piloté par deux experts de Google Research, spécialistes de la visualisation des données, Fernanda Viegas et Martin Wattenberg.

Google Assistant France

Ils seront à la tête d’une équipe constituée d’une douzaine de chercheurs. Ces derniers proviennent de Google Brain, le groupe de recherche destiné à l’intelligence artificielle et toutes les technologies associées.

Se concentrer sur le côté humain de l’IA

Le principal objectif de l’étude est de designer les nouvelles applications et cas d’utilisation de l’IA en fonction des utilisateurs. Il est donc question d’apprivoiser cette technologie.

L’étude devra permettre aux ingénieurs de mieux comprendre et concevoir des systèmes de Machine Learning. « En effet, une des différences les plus notables de l’ingénierie du Machine Learning par rapport à l’ingénierie logicielle traditionnelle réside dans le besoin de déboguer non seulement le code, mais aussi les données. » a expliqué Martin Wattenberg.

Les chercheurs pourront aussi analyser l’utilité de l’IA dans le monde du travail afin d’accompagner les professionnels. La question de l’intervention de l’IA dans la vie de tous les jours sera également au cœur de la recherche. « Le but de PAIR est de se concentrer sur le ‘côté humain’ de l’IA. » a ajouté le chercheur de Google Brain.

Lancement de deux nouveaux outils

« Il ne s’agit pas seulement de publier des recherches ; nous allons également lancer des outils Open Source pour les chercheurs et d’autres experts. » a noté l’expert.

Ce sont notamment deux nouveaux outils en open source de visualisation des données dont le Facets Overview et le Facets Dive.

Ces derniers devraient également faciliter les travaux des développeurs. L’accès à ces outils devrait leur permettre de concevoir, plus aisément, des applications à base d’IA intuitives.

Par ailleurs, Google PAIR devrait permettre au géant du web américain d’améliorer ses services liés à l’intelligence artificielle. Concrètement, l’initiative devrait contribuer au développement de ses outils tels que les agents conversationnels ou assistants personnels.

« Notre objectif est de faire de la recherche fondamentale, inventer de nouvelles technologies et créer des environnements de design qui puissent apporter une approche humaniste à l’intelligence artificielle. » a publié Google sur son Blog Officiel.

Mots-clés google

Share this post

Andy

Passionné de NTIC, sportif et à ce que l'on dit, un bon vivant !