Google veut rendre la recherche d’emploi plus facile

Google annonce au travers d’un nouveau billet de blog l’ajout d’une nouvelle fonctionnalité dont le rôle est de faciliter la recherche d’emploi sur son moteur de recherche. Celle-ci a été déployée non seulement pour aider les demandeurs d’emploi, mais aussi les recruteurs.

Rechercher un emploi sur internet, notamment sur Google, peut parfois s’avérer complexe. Il n’est pas du tout facile de s’y retrouver parmi les centaines, voir les milliers d’offres qui sont publiées sur la Toile tous les jours. Afin d’aider les internautes, Google a déployé aux États-Unis il y a environ deux ans une fonctionnalité dédiée.

Google Emploi

Ayant été ensuite lancée progressivement au Canada, au Royaume-Uni, en Espagne, puis Allemagne, celle-ci est désormais disponible en France. Comme le souligne Google dans son nouvel article de blog, la fonctionnalité vise à permettre aux demandeurs d’emploi de déboucher facilement sur des offres correspondant à leurs besoins.

Pour ce faire, le moteur de recherche propose un encadré à chaque fois qu’on effectue une recherche avec le terme « emploi » ou d’autres termes évoquant un recrutement.

Faciliter la consultation d’offres d’emploi

L’encadré en question est affiché dans les résultats. Il est possible d’affiner la recherche en définissant le lieu, le type de contrat ou la date de publication de l’offre. La présence de ces filtres est censée permettre au candidat de définir des critères qui correspondent au poste qu’il souhaite occuper, mais également à ses compétences.

Par ailleurs, avec cette nouvelle fonctionnalité, Google veut nous donner la possibilité de mieux gérer notre recherche d’emploi au quotidien. Il est effectivement possible d’enregistrer les mêmes offres sur un seul appareil et ainsi d’éviter de perdre son temps à consulter des annonces similaires. Notons que cette option permet de postuler en un clic sur la plateforme de son choix.

Créez des alertes pour être tenu au courant des annonces pertinentes 

On soulignera en outre la possibilité de créer des alertes et, par conséquent, d’être notifié à chaque fois qu’une offre correspondant à ses critères est publiée sur internet. Côté employeur, la fonctionnalité améliore selon Google le taux de rebond et le taux de conversion. Il semblerait effectivement qu’elle incite les demandeurs d’emploi à passer plus longtemps sur les offres et à postuler.

À noter que le géant de l’internet a noué des partenariats avec Pôle Emploi, HelloWork, Figaro Classifieds, Monster et Ouest-france-emploi.com afin d’enrichir la liste d’offres en France.

Mots-clés google