Google veut rendre tous les sites accessibles en navigation privée

Si vous ne l’avez pas encore remarqué, jusqu’à présent, les visiteurs en mode privé peuvent faire face à un blocage de l’accès aux contenus de certains sites, les administrateurs des sites en questions savent en effet que l’internaute est en mode navigation privée avec Chrome.

Une solution découverte par Google va bientôt permettre à tous les internautes de surfer librement même en mode privé, car les sites web ne pourront plus bloquer la navigation dans ce mode.

Capture chrome

La parade trouvée par le géant de la technologie pour Chrome va ainsi permettre aux internautes de surfer librement en mode incognito sans se faire remarquer par les sites web visités et sans que leurs navigations ne puissent être suivies.

Une faille connue des administrateurs de site

La navigation en mode privée dans Chrome désactive en fait un registre appelé API FileSystem. C’est ce dernier qui, normalement, conserve les fichiers d’application quand on navigue dans Chrome. Il suffit que le développeur web contrôle ce fichier API pour connaître le mode de navigation utilisé par l’internaute et ainsi l’empêcher d’accéder aux contenus dans le cas où ce serait la navigation privée qui est utilisée.

Ceci dans le but d’obliger l’internaute à repasser en mode normal, pour pouvoir suivre l’historique de navigation et les pérégrinations du visiteur avec les cookies. Les administrateurs sites web ont en effet mis en place une stratégie basée sur les historiques de navigation et les préférences de l’internaute pour proposer des publicités mieux ciblées, d’où la nécessité de faire en sorte que l’internaute surfe en mode normal.

Les solutions envisagées par Google

Pour remédier à cette situation, 9to5google indique que Google pense développer une solution consistant à créer un système de fichier virtuel API dans la RAM. De ce fait, les développeurs web ne vont plus détecter l’absence de l’API. Ce fichier virtuel va être automatiquement effacé quand l’utilisateur quitte la navigation en mode privé, aucun enregistrement de données ne sera donc possible.

Une autre possibilité envisagée par Google est de complètement désactiver le fichier système API.

Cette nouveauté apportée par Google ne peut être que bénéfique pour ses utilisateurs dans le sens où il ne sera pas possible d’enregistrer l’historique ni de détecter le mode de navigation et ainsi bloquer l’accès aux contenus, même en mode incognito.

Mots-clés chromegoogle