Google veut vous (re)donner la main sur vos infos personnelles

Google est à la tête d’une dizaine de services différents. Grâce à ces outils, il sait pas mal de choses à notre sujet et il connait ainsi notre formation, nos différents lieux de résidence ou même notre parcours professionnel. Effrayant ? Un peu, c’est vrai mais le géant américain est visiblement bien décidé à nous (re)donner la main sur nos infos personnelles.

Il vient effectivement de lancer un nouveau service se présentant sous la forme d’une page listant toutes les informations en lien avec notre profil : About Me.

AboutMe Google

Google sait presque tout de nous.

Il est disponible à l’adresse aboutme.google.com et il suffit de s’identifier à l’aide de son compte Google pour voir apparaître notre fiche personnelle.

About Me se présente sous la forme d’une fiche personnelle

Elle affichera notre avatar, bien sûr, mais également notre prénom, notre nom et notre profession. Plus bas, nous trouverons plusieurs cartes correspondant à nos coordonnées personnelles, notre parcours professionnel, notre formation, nos sites web ou encore nos lieux de résidence.

Les informations plus personnelles (sexe, anniversaire) apparaissent tout en bas de la page.

Chaque carte s’accompagne d’un pictogramme représentant un stylo. Il suffira de cliquer dessus pour éditer les informations associées. Grâce à ce système, nous pourrons par exemple modifier notre parcours professionnel ou même ajouter un lieu de résidence sans avoir besoin de quitter la page.

Google a placé un autre bouton tout en bas. Il nous permettra d’ajouter de nouvelles cartes en quelques instants.

Toutes les modifications effectuées sur About Me se répercuteront sur les autres services de la firme

Fait intéressant, toutes les modifications effectuées sur About Me seront automatiquement répercutées sur les différents services de la firme et donc sur Drive, Google+ ou même Google Photos. Plus besoin de passer sur chaque plateforme pour modifier son profil, donc.

Et si vous voulez aller encore un peu plus loin, alors vous trouverez un lien renvoyant vers la vérification des paramètres de confidentialité. Là, vous pourrez notamment choisir ce qui doit (ou ce qui ne doit pas) apparaître sur votre profil.

About Me part d’un bon sentiment, bien sûr, mais je pense que nous serons tous d’accord pour dire qu’il ne s’agit que de la partie émergée de l’iceberg. Logique puisque ce service ne prend pas en compte nos recherches ni même nos historiques personnels. En réalité, Google sait beaucoup plus de choses à notre sujet et il n’est d’ailleurs pas le seul.

Capture AboutMe

Voici une capture du service. Il est plutôt efficace.

Mots-clés googleweb