Web

Google Video ferme ses portes

Comme des millions d’autres utilisateurs à travers le monde, c’est hier en fin d’après midi qu’un étrange mail est venu se loger tout au fond de ma boîte de réception. Un mail m’informant de la disparition prochaine d’un service que vous connaissez peut-être, à savoir… Google Video. Ainsi, mes chers amis, c’est précisément le 29 avril 2011 à 0h01 que le service fermera définitivement ses portes. Autant dire que si vous avez du contenu stocké dessus, alors il va falloir penser à le récupérer…

Souvenez-vous… Nous sommes en 2006 et la vidéo sur le web vient tout juste de prendre un nouveau tournant grâce à un service devenu particulièrement populaire depuis : YouTube. Face à cet étonnant succès, les ingénieurs du géant de la recherche entreprennent de réaliser un service concurrent. Et c’est le 12 juillet de la même année que Google Video voit le jour. Rhaaa, nostalgie, quand tu nous tiens… Et dire que je ne bloguais même pas à l’époque, hein…

Il faut l’avouer, sur le papier, Google Video avait pas mal de cartes dans son jeu. Malheureusement pour la firme, il est arrivé trop tard sur le marché et n’est jamais parvenu à s’imposer face à YouTube. Faute de mieux et quelques années plus tard, Google décide alors de racheter ce dernier. La suite, nous la connaissons tous, un accord sera conclu le 13 novembre 2006. La firme échange ainsi YouTube contre 1,65 milliard de dollars en actions Google.

Aussi étrange que cela puisse paraître et malgré ce rachat, Google va tout-de-même maintenir Google Video pendant quelques années. Cependant, en 2009, la firme décide de changer de stratégie et de transformer son service de manière radicale. Suite à ces modifications, il devient impossible d’envoyer une vidéo sur la plateforme, Google Video devient alors une simple option de recherche permettant aux internautes de trouver des vidéos hébergées sur plusieurs plateformes.

Et voilà où nous en sommes aujourd’hui. D’ici la fin du mois, tout le contenu stocké sur Google Video sera supprimé et ce dernier fermera définitivement ses portes. Notez que vous aurez la possibilité de télécharger vos vidéos jusqu’au 13 mai 2011. Passé cette date, ce sera terminé pour de bon et votre contenu sombrera dans l’oubli. Bon, on s’y attendait un peu, c’est vrai, mais on peut quand même se demander si cette décision ne cache pas autre chose. Après tout, Google s’intéresse de plus en plus à la télévision et à la vod alors le géant américain a peut-être décidé de récupérer ce domaine et de le réutiliser dans le cadre d’un autre projet. Bien sûr, ce n’est qu’une supposition, mais ça aurait finalement pas mal de sens.