Clicky

Google Voice : piqure de rappel et nouveautés

C’est incroyable mais si mes souvenirs sont justes, je n’ai jamais parlé de Google Voice ici. Faut dire aussi, le service n’est pour le moment sorti que chez nos cousins américains et aucune date n’a encore été annoncée pour la France, hein… Cela dit, Google Voice finira sans doute par sortir un jour chez nous et c’est la raison pour laquelle j’ai décidé de vous en parler et de vous expliquer de quoi il en retourne.

Google Voice : piqure de rappel et nouveauté

Google Voice s’articule principalement autour de deux fonctions majeures : la redirection d’un appel vers tous les terminaux de votre choix (ligne fixe, portable, etc…) et l’appel à prix cassé. Concrètement, ce service est le premier service de VoiP de la firme et il apporte son lot de nouveautés. Le genre de nouveautés qui risquent d’intéresser aussi bien les particuliers que le monde de l’entreprise.

Un numéro unique pour toute la vie

Il suffit de quelques clics pour ouvrir un compte sur Google Voice et le relier à son compte Gmail. Durant l’opération, vous allez définir un numéro unique qui vous accompagnera un bon de temps. Ensuite, vous choisirez les téléphones vers lequels ce numéro redirigera les appels. Lorsqu’on vous appelera sur votre numéro Google Voice, ce sont donc ces téléphones qui sonneront. Précisons que vous pouvez facilement ajouter ou enlever un numéro à la volée. Pratique quand on change de portable ou quand on est amené à voir du pays.

Des options de personnnalisation très poussées

Pour aller un peu plus loin, Google Voice vous propose un paquet d’options de personnalisation. La première d’entre elles concerne justement les appels que vous recevez. Le service vous offre la possibilité de gérer une liste de contacts et d’attribuer ces derniers aux téléphones de votre choix. Pratique, on peut facilement répartir ses contacts sans se prendre la tête : la famille aura droit au portable, les copains à la ligne fixe, etc…

De la même manière, vous pouvez enregistrer plusieurs messages sur votre répondeur et les attribuer aux contacts de votre choix. On pourra donc avoir un répondeur standard pour les appels inconnus, un répondeur sérieux et strict pour les appels professionnels et un répondeur délire pour les copains. Et tout ça sur un seul numéro !

Précisons également qu’un mode « conférence » est disponible pour s’amuser à plusieurs.

Un système de notification complet

Si quelqu’un vous laisse un message sur votre répondeur, ce dernier peut être traduit textuellement et vous être envoyé par mail ou par SMS. Dernière nouveauté en date, le message vocal peut en plus être joint au message. Faut l’avouer, l’offre de Google Voice est vraiment très complète. Cette fonction est activable par l’intermédiaire du menu « Labs » de Gmail.

Des appels faciles et bon marché

Un numéro de téléphone, c’est fait pour recevoir des appels mais aussi pour en passer. Là encore, la solution proposée par Google Voice est assez complète. Avec ou sans ordinateur, vous pourrez passer tous les appels de votre choix. Seul bémol, vous devez avoir une ligne fixe pour que cela fonctionne. On précisera quand même que ce dernier point finira sans doute par changer et que Google parviendra sans doute à s’affranchir des opérateurs téléphoniques.

En conclusion

Sur le papier, tout a l’air magnifique. Maintenant, il faudra attendre le lancement du service en France pour faire un vrai bilan de ses diverses fonctionnalités. En ce qui me concerne, je dois vous avouer que les différentes fonctionnalités du produit m’ont mis en joie et m’ont vraiment donné envie de mettre la main dessus. Espérons juste que la firme ne tarde pas trop à l’adapter à notre modeste contrée…

Share this post

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.