Google Wallet est arrivé… aux Etats-Unis !

Je ne sais pas pour vous mais, moi, je n’ai jamais de billets dans mes poches. Pas plus que dans mon portefeuille d’ailleurs. Pourquoi ? Tout simplement pour éviter de trop dépenser. Même que cette méthode marche à 200%. Et pour cause, puisque ce sont les autres qui dépensent à votre place. Oui mais voilà, bientôt ce sera de plus en plus dur parce qu’on trouve désormais beaucoup de boites qui cherchent à transformer nos mobiles en de nouveaux moyens de paiement. D’ailleurs, si vous vous intéressez au sujet, vous serez sans doute heureux d’apprendre que Google Wallet vient tout juste de sortir… aux Etats-Unis ! Wouhou ! Super ! Maintenant on va pouvoir se ruiner encore plus facilement !

Google Wallet est arrivé... aux Etats-Unis !

Ce n’est bien évidemment pas la première fois que nous sommes amenés à parler de Google Wallet. Dévoilé en mai dernier, le nouveau service de Google a même fait l’objet de deux articles complets et vous pourrez d’ailleurs aussi trouver une vidéo de démonstration en suivant ce lien. Cela dit, pour ceux qui n’ont pas suivi l’affaire, on va quand même prendre le temps d’expliquer le fonctionnement, et l’intérêt, de ce tout nouveau service. Très clairement, Google Wallet oeuvre sur le même créneau que Square. L’objectif du géant de la recherche est clair, il s’agit de s’appuyer sur la technologie NFC pour nous permettre de payer notre baguette avec notre mobile. Genre tu t’approches d’une borne spéciale avec ton smartphone à la main, tu le passes dessus, tu valides ton achat et c’est terminé. Pas besoin d’un porte-feuille ni même de compter ses pièces, le processus est complètement transparent et le paiement se fait en quelques secondes. Franchement pas mal.

Google Wallet est donc disponible aux Etats-Unis. De ce qu’on en sait, c’est l’opérateur américain Sprint qui le propose à ses clients. Même qu’ils ont le choix entre rattacher leur carte bleue à leur compte ou bien utiliser le compte prépayé intégré. Forcément, sur le papier, ça semble formidable mais le service présente tout de même deux inconvénients de taille. Le premier, c’est qu’il ne fonctionne pour le moment qu’avec un Nexus S. Le second, c’est que la technologie ne fonctionne que sur des bornes spécifiques, ce qui veut donc dire que tous les commerçants ne peuvent pas nécessairement proposer ce nouveau moyen de paiement. Dommage, non ? Je ne sais pas pour vous mais, perso, je ne pense pas que ma boulangère investirait dans une borne. Surtout qu’elle vient tout juste d’investir dans un lecteur de carte bleue, hein, et qu’elle a déjà beaucoup de mal à s’y faire. Même chose d’ailleurs pour ma coiffeuse qui pense que le WiFi est un accessoire pour la Wii. Okay, elle n’y connait pas grand chose en matière de nouvelles technologies mais elle me fait un pur massage du crâne quand elle me lave les cheveux alors ça compense à mort.

Bref, au final, Google Wallet risque surtout d’intéresser les Geeks, et seulement les Geeks (encore que moi, il me laisse plutôt froid). Et en toute franchise, je pense que ce service va avoir beaucoup de mal à trouver le coeur du grand public.



Via