Google Webspam Report, combattez le spam indexing avec Google

Se positionner correctement sur Google, c’est se livrer à d’effroyables batailles. Et même parfois à des guerres particulièrement sanglantes. Une fois de plus, le géant américain a pensé à nous et propose désormais une extension pour nous aider à combattre le mal. Une idée franchement chouette, même si cette dernière ne fonctionne que sur Chrome


Et c’est bien bien dommage. Non parce que lorsqu’on veut épurer le web et qu’on propose un outil collaboratif ne fonctionnant que sur un navigateur, ce n’est pas très logique. D’autant plus lorsque le navigateur en question n’est pas utilisé par une majorité d’internautes.

Pour le reste, comme vous pouvez le voir sur l’illustration précédente, installer l’extension aura pour effet d’ajouter un lien “Signaler du spam” à côté de chacun des résultats de votre recherche. Il suffit de cliquer sur ce dernier pour envoyer une notification à Google. Si le site en question reçoit suffisamment de votes négatifs, il sera ensuite pénaliser par le moteur de recherche.

Quoi qu’il en soit, si vous êtes un habitué du DDoS, vous allez pouvoir changer votre fusil d’épaule et vous attaquer aux sites que vous n’aimez pas de cette manière. Tiens, d’ailleurs, et si on voyait ce que ça fait avec le site Hadopi, hein ?

Via

10 réflexions au sujet de “Google Webspam Report, combattez le spam indexing avec Google”

  1. C’est bon j’ai cliqué sur le bouton en face de ton site !
    C’était pas ça qu’il fallait faire, OUPS ;)

    Va y avoir du Google Spamming dans l’air

    Répondre
  2. @Semageek: Le process existe en effet depuis des lustres mais le simplifier de la sorte ne peut que motiver certains esprits tordus qui hésitaient à se taper l’ancien formulaire à l’os…

    Répondre
  3. @Fred: avec quelques jours de réflexion, je me disais que Google arrivera à filtrer le bon du mauvais. Chaque navigateur (excepté IE) comporte déjà une fonctionnalité de signalement d’un site à Google, le site est ensuite signalé comme frauduleux. Certes cela n’impacte pas les résultats SEO (encore que, on n’en sait rien) mais c’est similaire.

    Ce qui me gêne le plus c’est que Google n’a pas donné les règles du jeu. Chaque internaute est mis à contribution pour “nettoyer google” mais personne n’en connaît les règles. C’est là je pense le plus gros point noir de cette histoire.

    Répondre
  4. Je pense qu’il faut vraiment être sur un milieu concurrentiel fort et qui génère beaucoup de masse monétaire pour avoir une réelle pénalité et là encore, Google Human veille au grain sur les plus grosses requêtes du web…

    Encore une idée stérile, mais en plus emprunte de bêtise !

    Répondre
  5. Cette simplification n’est pas dangereuse, le spam report est du coup beaucoup plus simple. Reste à voir l’influence de ce bouton, et voir si il ne sera pas utilisé abusivement :/

    Répondre
  6. Tiens j’avais écris un article sur le Google spam report en mai dernier : http://www.ya-graphic.com/2….

    Comme le précise Semageek le service est loin d’être nouveau. Et comme Insolite-du-Geek j’ai un petit doute sur l’efficacité de l’extension. Il risque d’y avoir de l’abus d’utilisation.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.