Google est bien décidé à imposer YouTube dans les résultats de nos recherches

Lancez votre navigateur préféré, et rendez vous sur Google. Pensez à bien vous caler dans votre fauteuil, puis tapez simplement la requête « daft punk get lucky ». Avec ou sans les guillemets, peu importe. Ouvrez bien les yeux. Plus grand. Il n’y a rien qui vous choque ? Rien du tout ? Alors le géant américain vous a peut-être oublié par inadvertance. Oui car il y a déployé hier une nouvelle fonction sur son moteur de recherche, une fonction qui favorise grandement YouTube et qui pourrait même avoir un impact sur le trafic de certains sites.

L’idée, en fait, est assez simple. Pour certaines requêtes, Google va effectivement intégrer un énorme encart au dessus des résultats de la recherche. Un encart mettant en avant une vidéo ou un clip musical hébergé sur YouTube.

YouTube Google SERP

Dans le cas de notre exemple, après avoir tapé « daft punk get lucky » dans le champ de recherche, et bien nous allons nous retrouver face à une carte donnant un accès direct à la vidéo diffusée sur la chaine officielle du groupe. Un encart qui affichera la vignette du clip, le titre de la page, son adresse mais également trois informations contextuelles : le nom du groupe, le nom de l’album et la date de sortie. Le tout sous forme de liens, bien sûr. Des liens qui vous permettront de lancer rapidement de nouvelles recherches

Un faux lecteur pour inciter au clic

Précision importante : si la vignette fait clairement apparaître un bouton de lecture, ce dernier ne sert absolument à rien puisque le lecteur associé n’est pas intégré à la page. Si nous cliquons dessus, nous serons donc renvoyés vers… YouTube.

Et ce n’est pas terminé car les requêtes portant sur des noms d’artistes ou de groupes ont aussi droit à une présentation particulière. Si vous tapez « daft punk » dans Google, par exemple, et bien vous verrez toujours apparaître les SERP et la colonne du Knowledge Graph, bien sûr, mais avec un nouvel encart les surplombant, un encart récapitulant tous les titres du groupe, avec leur durée et l’album associé.

Un clic sur la piste de votre choix suffira à recharger la page pour faire apparaître les SERP associés. Et là encore, et bien nous avons droit à la jolie carte mettant en avant le clip associé sur YouTube.

Quelque chose me dit que ça doit tirer la gueule bien comme il faut chez Dailymotion.

YouTube Google SERP 2

Mots-clés googlewebyoutube