Goomeo, l’application mobile qui rapproche

Le marché de la téléphonie mobile explose depuis quelques années déjà. Les innovations techniques aidant, notre mobile se situe désormais au coeur de notre vie numérique et ce n’est sans doute pas prêt de changer. De plus en plus de sociétés se positionnent en effet sur ce marché. C’est ainsi le cas de Goomeo, qui propose une application mobile novatrice qui va vous permettre de discuter et d’échanger facilement des données.

Goomeo, pour partager

Même si le Bluetooth a considérablement amélioré les choses, il est souvent difficile de partager certaines données numériques, surtout sur certains mobiles très bridés (comme l’iPhone, oui oui oui). Goomeo a pour ambition de vous faciliter les choses en proposant le partage de contacts, de MP3, de podcasts, de vidéos, de films ou encore de fichiers.

Evidemment, cette fonctionnalité n’est pas sans soulever quelques questions, notamment au niveau des droits d’auteur. Transférer des MP3 ou des films d’un mobile à un autre peut s’avérer problématique pour les ayants-droits. Cela dit, pour l’utilisateur, nous serons sans doute tous d’accord pour dire que c’est tout le contraire. Pouvoir échanger rapidement sa playlist préférée avec ses amis, c’est un peu le rêve de tous les Geeks.

Goomeo, pour discuter

On trouve aujourd’hui de nombreux outils qui nous permettent de dialoguer d’un mobile à un autre. Le temps où tous les échanges transitaient par des SMS est bien lointain. Maintenant, avec l’avènement des clients mobiles Twitter ou Facebook, il est possible de rester en contact avec sa communauté en toute occasion et ce sans rien débourser.

Goomeo propose deux modes de discussion bien distincts : un mode « texte » assez similaire aux SMS et un mode vocal nommé pour l’occasion « talkie walkie ». Dans les deux cas, les échanges s’effectuent par WiFi et donc à proximité (une centaine de mètres). Précisons que l’outil repose sur une technologie propriétaire mais qu’il ne compte pas en rester là.

En effet, à terme, Goomeo prévoir d’étendre ces échanges à la 3G et sans aucun coût supplémentaire.

Goomeo, pour informer

La multiplicité des réseaux sociaux est une bonne chose, cela crée de la concurrence, mais les échanges ont du coup souvent tendance à se disperser. Pour peu que l’on soit un adepte des nouvelles technologies, il est assez fréquent de cumuler les comptes : on a donc des discussions sur Twitter, d’autres sur Facebook, certaines sur LinkedIn et on finit invariablement par s’y perdre.

C’est la raison pour laquelle Goomeo vous permet de diffuser des informations sur certains réseaux sociaux. Pour l’instant, seuls Twitter et Facebook sont supportés mais d’autres réseaux seront prochainement ajoutés, comme MySpace, LinkedIn ou encore Viadeo. Plus généralement, tous les services proposant une API finiront au catalogue.

Goomeo, pour localiser

S’il y a une technologie très à la mode en ce moment, c’est bien la géolocalisation. En effet, nombreux sont les services vous permettant d’échanger votre position et vous facilitant donc la vie pour organiser des événements ou des rencontres.

Dans ce contexte, on comprend tout-à-fait pourquoi Goomeo a intégré cette technologie à son service. Avec l’application, vous allez donc pouvoir indiquer votre position à votre communauté mais aussi partager toutes vos bonnes adresses. Précisons d’ailleurs que l’outil fonctionne soit par GPS, soit directement par le réseau du service.

Goomeo, un service universel

Pour le moment, Goomeo n’est disponible que sur Windows Mobile. N’ayant pu le tester par moi-même, je ne vous dirais donc pas ce que j’en pense. Cela dit, rassurez-vous parce que l’application débarquera bientôt sur Android, sur Symbian puis sur l’iPhone. Vous pourrez donc échanger facilement toutes vos données avec vos amis sans vous inquiéter du mobile qu’ils utilisent et accéder ainsi à toutes les fonctionnalités offertes par l’outil.

Et cela va sans dire, je vous tiendrai évidemment au courant lorsque la version de Goomeo pour l’iPhone sortira, hein…