GoPro se prépare à dévoiler une caméra VR filmant en 8K !

L’engouement autour de la réalité virtuelle ne fait que naître, et a été amplifié par un jeu au succès planétaire, Pokémon Go. En effet, pouvoir au travers de dispositifs électroniques réaliser des actions que l’on ne peut faire dans la vraie vie, et ce sans incidence sur nos existences, c’est l’une des choses permises par la réalité virtuelle. Un acteur majeur de la capture vidéo et photo en conditions extrêmes se lance lui aussi dans la course de la réalité virtuelle.

GoPro, dont la santé financière n’est guère reluisante en ces temps troublés, se cherche un nouveau moteur de croissance, qui pourrait passer la la VR et quelques innovations futuristes ou avant-gardistes.

GoProOmni_Thumb3

Le spécialiste des équipements de capture photo et vidéo pour sports extrêmes prépare en ce moment la présentation de sa première caméra VR, qui, tenez-vous bien, sera en mesure de filmer en 8K…

Une sorte de cube, mais sans en être un

Baptisée Omni, la nouvelle caméra de GoPro est l’une des plus modernes qui puisse exister à l’heure actuelle. Moderne aussi bien sur le plan du design que celui des arguments techniques. En effet, l’appareil se présentera sous la forme d’un cube à bords arrondis, ce qui lui permettra de prendre diverses positions pour mieux capturer le moment « M ».

A s’y méprendre on croirait que l’Omni n’est qu’un vulgaire gadget high-tech de plus, mais en y regardant de plus près, on sent la différence. Cette différence vient d’abord de l’arsenal technique que la caméra VR embarque, puisqu’elle dispose de pas moins de 6 caméras Hero 4, ce qui permet d’obtenir une vidéo 360° complète.

Livrée avec un logiciel de traitement « Kolor », la vidéo finale obtenue propose une impressionnante résolution 8K de l’ordre de 7,680 x 4,320 pixels. A côté, les vidéos filmées avec un iPhone 6S Plus paraîtront comme du Full-HD.

Jamais un sans deux

La caméra ne viendrait pas seule et elle serait ainsi accompagnée par un deuxième appareil, la GoPro Odyssey, qui; comme son nom le laisse supposer; franchit une nouvelle frontière. Cette frontière est celle de la résolution, puisque Odyssey est en fait une sorte de boule à facettes disposant de 16 caméras Hero 4, les vidéos finales atteindront donc une définition en 8K, toujours à 360 degrés.

C’est un autre monde que GoPro s’apprête à créer un nouveau monde où la HD, la Full-HD et le Quad-HD ne sont que des antiquités. Il faudra mettre le prix qu’il faut pour cela, et l’Omni sera présenté et lancé à la commercialisation le 17 août prochain, et le tarif s’avère salé : 5000 dollars. Aucun détail n’a encore filtré sur Odyssey.

Mots-clés goproOdysseyOmni