Clicky

Gordon & Murdock – épisode 1 : Année Un / L’An Zéro

Chez Gordon & Murdock, on adore les comics et on en a même tapissé les murs de notre salle de bain. Mais voilà, dépenser des fortunes dans notre passion ne nous suffisait plus et on a eu envie de la partager avec les internautes, au travers d’une chaîne YouTube qui s’arrête sur les tomes qui nous ont marqués, frappés de plein fouet.

Pour ce 1er épisode de G&M nous avons décidé de décrypter les origines du héros avec lequel nous avions le plus d’affinité en commun : Batman.

Gordon & Murdock Episode 1

Dans leur première émission, Gordon et Murdock s’intéressent à un super héros pas comme les autres : Batman.

Bien qu’au fil du temps celui qu’on surnomme The Dark Knight a vu ses origines réécrites un paquet de fois, nous avons choisi de nous pencher sur les œuvres de Franck Miller / David Mazzucchelli.

(Année Un- 1987) et Scott Snyder (An zéro – 2014). Pourquoi? Eh bien la réponse est simple.

Parce que les deux récits marquent leur époque au fer rouge.

En résumé Frank Miller révolutionne le personnage de Batman à l’époque. Il en fait un personnage sombre, méticuleux, partageant sa peur aux criminels pour lutter contre la folie ambiante et la corruption à Gotham. Batman devient alors un détective, un stratège, un ninja de haute volée. On comprend également que progressivement, Bruce Wayne devient un masque puisque Batman prend toute la place dans la tête et la vie du héros.

Au niveau du contexte, Miller fait de Gotham une ville sombre et Mazzuccheli la dessine parfaitement en nous montrant ce à quoi pouvaient ressembler les grandes villes américaines des années 70 – 80. Une atmosphère peu rassurante s’installe dès la nuit tombée, on s’y croit vraiment. Cette oeuvre fait office de référence, elle y décrit les fondamentaux du personnage et de son environnement dans son ensemble. Miller frappe un grand coup.

Scott Snyder est fan de Miller. Difficile d’être à la hauteur de Année Un en réécrivant les origines du Batman ces dernières années. Pourtant, Snyder réussit à faire de l’An Zéro des origines qui, pour de jeunes lecteurs, amènent Bruce Wayne à devenir Batman dans une société beaucoup plus contemporaine, moins sombre de par l’environnement mais tout aussi angoissante.

Avec la patte de Greg Capullo au dessin, l’An Zéro nous décrit un Gotham ressemblant aux grandes métropoles du Monde actuelle.

Concernant le personnage de Batman, Snyder prend son temps pour transformer Wayne en Homme Chauve Souris. Même si le scénario est plus long et plus complexe que celui de Miller, l’intensité et l’ambiance y est peut-être moins présente.

L’an zéro nous permet parfaitement de situer ce que serait Batman de nos jours et Scott Snyder peut se targuer d’avoir relevé ce challenge pour le moins conséquent.

Année Un est dispo sur Amazon pour la modique somme de 15 €. Même chose pour l’An Zéro dont les tomes coûtent une vingtaine d’euros en moyenne.

Mots-clés comicsvidéo

Gordon & Murdock

Chez Gordon & Murdock, on adore les comics et on aime par dessus tout partager notre passion avec le plus grand monde.