Clicky

GPD Pocket : l’ordinateur portable qui tient dans la poche

GPD a fait sensation au début de la semaine en lançant une campagne de financement participatif portant sur un ordinateur suffisamment petit pour tenir dans une poche : le bien nommé GPD Pocket. Le plus beau reste d’ailleurs à venir, car ce dernier est actuellement proposé sous la barre fatidique des 400 $. Mieux, le constructeur vous laissera même le choix du système d’exploitation.

La machine surprend tout d’abord par sa taille. Extrêmement compacte, elle mesure en effet 18 centimètres en largeur et 10,6 centimètres en profondeur, pour un poids ne dépassant pas les 480 grammes sur la balance.

GPD Pocket

Le GPD Pocket n’est pas bien grand.

Une fois repliée, elle sera donc à peine plus imposante qu’un smartphone et il sera tout à fait possible de la glisser dans une poche de manteau.

GPD Pocket : l’ordinateur qui tient dans la poche

Le GPD Pocket surprend également par ses finitions. La machine fait en effet beaucoup penser au MacBook Air et elle hérite ainsi d’une coque en magnésium de couleur grise. L’effet semble plutôt réussi, du moins d’après les photos mises en ligne par le constructeur.

L’ordinateur intègre un clavier complet au format qwerty, mais il est dépourvu de pavé tactile. GPS a cependant eu la bonne idée d’intégrer un bouton de pointage similaire à celui que l’on retrouve sur les Thinkpad. L’écran est également équipé d’une couche tactile et il sera donc possible de piloter la machine du bout des doigts.

La fiche technique ? Elle est plutôt correcte. Le GPD Pocket embarque en effet un écran IPS de 7 pouces capable d’afficher une définition proche du Full HD (1920 x 1200) avec une densité de pixels de 323 ppp. Le constructeur a pensé aux utilisateurs les plus nomades et il a ainsi choisi de protéger la dalle avec une vitre traitée au Gorilla Glass 3.

Côté processeur, on retrouve un Intel Atom x7-Z8700 composé de quatre cœurs cadencés à 1,6 GHz, des cœurs couplés à 4 Go de mémoire vive.

L’espace de stockage n’est pas en reste. Il atteint effectivement les 128 Go. L’ordinateur est dépourvu de lecteur de cartes, mais il sera toujours possible de se procurer un adaptateur pour corriger le tir.

GPD Pocket : image 1

Une fiche technique honnête

Le WiFi 802.11 ac double bande est de la partie, le Bluetooth 4.1 aussi.

La connectique est assez complète. La machine embarque en effet une sortie HDMI, une prise casque et deux ports USB 3.0. Le premier est proposé au format USB Type-C, le second en USB Type-A. La batterie n’est pas amovible pour sa part et elle atteint une capacité de 7 000 mAh.

Selon le constructeur, elle devrait permettre à la machine de tenir environ 12 heures pour une utilisation normale.

Comme indiqué un peu plus haut, le GPD Pocket est proposé en deux versions avec, au choix, Ubuntu ou Windows 10 comme système. Le prix, lui, ne change pas et il est fixé à 399 $ pour l’ordinateur seul, ou bien à 409 $ pour la version accompagnée du hub USB Type-C. Les expéditions sont prévues pour le mois de juin prochain.

Bref, sur le papier, cette machine a de solides arguments pour séduire. Le seul point bloquant, finalement, c’est le clavier qwerty.

GPD Pocket : image 2 GPD Pocket : image 3 GPD Pocket : image 4 GPD Pocket : image 5 GPD Pocket : image 6

Mots-clés gpdinsolite

Share this post

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

  • rodskin

    Etrange, dans la vidéo il est fait mention de 4Go de RAM
    et dans la fiche technique sur indiegogo 8Go :/

    • umfred

      évolution technique suite à suggestions (voir onglet mises à jour de la page indiegogo)
      tout n’a pas été mis à jour non plus, puisque dans le texte du projet, il est toujours indiqué aussi 4Go