GPD présente le Win 2, un mini PC capable de faire tourner GTA V

GPD est de retour et ce n’est pas pour nous jouer un mauvais tour. L’entreprise vient en effet de lever le voile sur le Win 2, un mini PC assez puissant pour faire tourner GTA V, Skyrim ou même Overwatch !

La forme ne change pas et le GPD Win 2 ressemble ainsi à une Nintendo DS en pleine puberté. En lieu et place d’un second écran tactile, l’appareil embarque en effet deux sticks analogiques, une croix directionnelle, quatre boutons d’action et un clavier physique complet au format QWERTY.

GPD Win 2 : image 1

Le boîtier est également un peu plus imposant et il atteint ainsi les 16 cm de large et les 9,9 cm de haut, avec une épaisseur située autour des 2,5 cm.

GPD est de retour avec le Win 2

GPD n’a pas lésiné sur les finitions et le Win 2 est ainsi doté d’un boîtier faisant la part belle au magnésium avec une large pièce en plastique amovible située sur le capot supérieur. Les futurs propriétaires de la machine auront en effet la possibilité de la personnaliser à leur guide en achetant des covers additionnelles.

Le PC dispose d’une connectique complète, une connectique regroupée entre ses trois paires de gâchettes. En plus du port USB Type-C servant à son alimentation, nous trouverons ainsi une prise casque, un port USB-A, une sortie micro HDMI et un lecteur de cartes micro SD.

La fiche technique n’est pas en reste non plus et la GPD Win 2 embarquera ainsi un écran tactile de 6 pouces capable d’afficher du 1280 x 720 et un Intel Core M3-7Y30 cadencé à 2,60 GHz en mode turbo avec un chipset graphique Intel HD Graphics 615 et 8 Go de mémoire vive.

GPD Win 2 : image 2

Une version encore plus aboutie

Le SSD atteindra pour sa part les 128 Go et il sera tout à fait possible de le remplacer par un autre modèle (format M.2) en dévissant la trappe située sous le PC. Derrière, on trouve aussi un chipset audio, deux haut-parleurs, un microphone, le WiFi 802.11 n, le Bluetooth 4.2, un vibreur et deux batteries de 4 900 mAh censée conférer une autonomie de six ou huit heures à la machine.

Le Win 2 sera livré sous Windows 10 Home 64-bit et il offrira donc des possibilités équivalentes à celles d’un PC traditionnel. Il sera ainsi possible d’installer des émulateurs dessus ou même de lancer de vrais titres.

D’après son constructeur, il devrait d’ailleurs exceller dans cet usage et être ainsi en mesure de faire tourner GTA V en max à 38 images par seconde ou League of Legend à 60 images par seconde. Skyrim atteindrait pour sa part les 53 images par seconde en configuration moyenne et World of Warcraft les 30 images par seconde.

Si l’aventure vous tente, sachez que GPD a lancé une campagne sur Indiegogo et le constructeur proposé ainsi la machine à 649 $ avec une expédition prévue pour mai 2018.

GPD Win 2 : image 3 GPD Win 2 : image 4

Mots-clés gpd