Grâce à cet outil, vous allez pouvoir créer des chats monstrueux !

Christopher Hesse, un mordu de développement, a accouché d’un nouvel outil totalement dingue. Image-to-Image permet effectivement aux internautes de dessiner leurs propres chats et de leur donner vie grâce à une technologie d’apprentissage des machines développée par Google. Le résultat est tout à fait surprenant… et un peu flippant.

L’outil est extrêmement simple et accessible. Pour créer son chat, l’internaute doit tout simplement dessiner les contours de son félin dans un espace de travail et appuyer sur le bouton « process ».

Chat

Il est désormais possible de créer des chats avec un programme informatique.

Le programme va alors mouliner pendant quelques secondes avant d’afficher le résultat dans le cadre de droite.

Une IA capable de créer des chats à partir d’une simple esquisse

S’il le souhaite, l’internaute pourra enregistrer l’image sur son disque dur ou dessiner un autre chat en réinitialisant l’espace de travail.

Image-to-Image fonctionne extrêmement bien et il n’a pas besoin d’une image très détaillée pour arriver à deviner les différentes parties du corps du chat. Il suffit de quelques traits rapidement esquissés pour donner vie à son félin. Bluffant.

Pour développer son programme, Christopher s’est appuyé sur Tensorflow, une technologie d’apprentissage des machines développée par les ingénieurs de Google. Disponible à tous, le script est assez complet et il ne se limite évidemment pas aux chats.

En réalité, il est parfaitement possible de l’utiliser pour générer d’autres images et Christopher propose ainsi des outils similaires pour les sacs à main ou même pour les bâtiments.

Un programme basé sur Tensorflow

Alors bien sûr, une intelligence artificielle seule ne suffit pas à obtenir de tels résultats. Il lui faut aussi des données de référence. Là-dessus, notre développeur n’a pas fait les choses à moitié. Il a effectivement fait analyser plus de deux mille photos de chat à son programme, des photos provenant essentiellement des banques d’images.

C’est en analysant tous ces félins que cette IA a appris à repérer les différentes parties du corps d’un chat et les traits pouvant faire référence à ses lignes et ses courbes.

Tout n’est pas encore parfait, bien entendu, mais il faut avouer que le programme s’en tire plutôt bien et il arrive ainsi à produire des images extrêmement réalistes… et ce même lorsque le dessin de base manque cruellement de détails.

Si vous voulez le tester, ce n’est pas compliqué, il suffit de vous rendre sur cette page et de dessiner dans la surface de travail des widgets intégrés à l’article.

J’aimerais vous dire que ce dessin a été fait par ma fille de trois ans et demi, mais ce n’est pas le cas.

Mots-clés insoliteweb