Grâce à Facebook, un SDF a pu décrocher un CDI

À l’heure actuelle, il serait difficile de vivre sans les réseaux sociaux. Ces plateformes font maintenant partie intégrante du quotidien de centaines de millions de personnes. Plus que de simples outils de divertissement, les réseaux sociaux aident à élargir le réseau professionnel et peuvent même aider à trouver du travail.

C’est ce qui est arrivé à Joaquim Sa qui a réussi à se trouver un job en l’espace de quelques jours grâce à Facebook. Habitant en France depuis 3 ans, le portugais en a vu des vertes et des pas mures, car en plus d’avoir eu du mal à se trouver du travail, il a passé quatre mois sans recevoir de paiement de son précèdent employeur.

Facebook

Les difficultés de la vie ont eu raison de Joaquim qui a fini par devenir SDF. Par chance, Antoine Tellechea et Margaux Marchand, un couple vivant à Bordeaux, ont voulu lui venir en aide.

Un couple qui à la main sur le cœur

Sa situation a obligé Joaquim à renvoyer sa famille au Portugal. Tout seul et sans un sou en poche, il a dû se débrouiller tout seul dans la rue.

Au bord du désespoir, il a fini par écrire une pancarte pour attirer l’attention des patients : « Bonjour, je cherche du travail. Merci à tous ceux qui m’aideront à manger. »

Antoine Tellechea et Margaux Marchand ne sont pas restés insensibles face à la détresse de Joaquim et ont décidé de lui donner un coup de pouce. Ils l’ont pris en photo et ont posté celle-ci avec un message dans lequel il racontait les déboires de Joaquim sur différents réseaux sociaux notamment LinkedIn et Facebook.

Une attente de courte durée

Dans une interview accordée au Huffington Post, le couple qui est venu en aide à Joaquim explique sa démarche. « On a eu l’idée de mettre l’annonce sur LinkedIn, puis sur le groupe Facebook de Wanted Community Bordeaux. »

En l’espace de quelques jours, Joaquim a reçu une dizaine d’offres d’emploi et a pu trouver un poste en tant que cuisinier dans un restaurant à Bordeaux. « J’ai fait un essai dans les jours qui ont suivi et j’ai signé un CDI immédiatement après. En moins d’une semaine. » explique-t-il.

Actuellement, Joaquim cherche d’un appartement sur Bordeaux et a utilisé Facebook pour l’aider dans sa recherche.

Mots-clés facebook