Grâce à FIDO2, Google nous affranchira bientôt de l’utilisation de mots de passe sur ses services

Bonne nouvelle pour les utilisateurs de terminaux Android, simplement à l’aide de votre téléphone, Google vous donnera bientôt accès à un certain nombre de ses services. Tout cela sans avoir besoin d’utiliser un quelconque mot de passe.

Cette nouvelle fonctionnalité est d’ores et déjà disponible pour certains appareils, dont la série Pixel de Google. Le géant informatique précise également qu’il compte l’étendre à d’autres appareils fonctionnant avec Android 7 et les versions ultérieures d’ici les prochains jours.

Crédits Pixabay

La phase de l’authentification étant une étape essentielle, tout de même fastidieuse pour de multiples raisons, c’est un cap important que Google franchit en mettant en place cette nouvelle manière d’accéder à ses services.

Une vérification de l’identité plus sure et plus pratique

Selon des membres de l’équipe de Google : « Cette nouvelle fonctionnalité marque une nouvelle étape dans notre démarche visant à rendre l’authentification plus sûre et plus facile à utiliser ».

Elle ne nécessitera en effet que votre terminal Android (compatible bien évidemment), avec lequel il vous suffira d’utiliser le même procédure de déverrouillage que d’habitude (schéma, empreinte ou PIN) pour pouvoir accéder aux services de Google.

Cela devient possible grâce à une norme d’authentification  numérique baptisée FIDO2 (Fast Identity Online), prenant en charge les versions 7.0 et ultérieures d’Android. Elle se sert de votre terminal comme d’une clé de sécurité, tout simplement.

Vers la fin du fameux mot de passe ?

À l’ère d’internet, la question de la sécurité en ligne est devenue un sujet de préoccupation majeure pour tout le monde. Autant les consommateurs que les  entreprises du net mettent un point d’ordre à faire de leur mieux pour protéger un aspect essentiel de la vie numérique avec un système de vérification.

On pourra certainement lui trouver de nombreux défauts, inhérents à l’utilisateur lui-même, mais également à la capacité technologique de ceux qui veulent accéder à nos comptes sur la toile. Ainsi, pour un mot de passe efficace, plus c’est long et compliqué, mieux c’est. Mais gare aux oublis et aux fautes de syntaxe.

En outre, les pirates disposent actuellement de tout un arsenal leur permettant de craquer le mot de passe, sans parler d’autres subterfuges capables de passer outre.

Bien évidemment, les mots de passe tiennent un rôle important dans la sauvegarde de cette intégrité numérique. Mais il semble bien qu’il ait fait son temps, du point de vue de Google.

Actuellement, la fonctionnalité est activée pour le service de mots de passe passwords.google.com (si vous voulez tester), mais l’entreprise précise qu’elle compte plus tard l’étendre à  d’autres services.

Mots-clés androidFIDO2google