Grâce à iOS 12.1, l’iPhone Xs ne liftera plus vos selfies

Apple s’est retrouvé empêtré dans une sombre histoire de BeautyGate au lancement des iPhone Xs et Xs Max lorsque les heureux propriétaires de ces téléphones ont remarqué un peu par hasard que leurs selfies avaient tendance à leur lifter la peau. La firme semble avoir pris en compte leurs remarques. iOS 12.1 corrigera en effet le problème.

La semaine suivant le lancement des deux nouveaux téléphones de la marque, de nombreux utilisateurs ont rapporté que leurs selfies avaient tendance à être un peu trop beaux pour être vrais.

iPhone Xs : image 5

En discutant entre eux, ils en ont fini par déduire que l’entreprise avait mis en place des filtres de beauté au sein de sa caméra.

Un bug logiciel à l’origine du Beauty Gate

Par la suite, Sebastiaan de With, le développeur de l’application Halide, a voulu en savoir plus et il a donc mené sa propre enquête. Cette dernière a alors révélé que les iPhone Xs et iPhone Xs Max n’intégraient aucun filtre de ce type. La faute incombait en effet au traitement logiciel.

Nilay Patel, un membre de l’équipe de The Verge, a eu l’occasion de s’entretenir avec un émissaire d’Apple à ce propos et ce dernier lui a confirmé l’information, en insistant sur le fait qu’il s’agissait d’un bug provoqué par le Smart HDR de l’application photo.

D’après Apple, le bug serait en effet directement lié au cadre de base choisi par la fonction. Au lieu de choisir la photo la plus nette de la série, le Smart HDR aurait en effet la fâcheuse tendance à choisir une image prise avec une vitesse plus élevée. Et donc une image un peu plus floue.

Le problème sera réglé dans iOS 12.1

C’est ce qui provoquerait cet effet particulier, un effet amplifié par le fait que la caméra frontale n’intègre pas de stabilisation optique.

Fort heureusement pour nous, ce bug peut être corrigé et les développeurs de l’entreprise travaillent sur un correctif. Il sera déployé sur iOS 12.1 et donc dans quelques semaines tout au plus. Le Beauty Gate ne sera alors qu’un lointain souvenir et nous pourrons tous nous extasier sur les nombreuses imperfections de notre peau.