Grâce à iOS 12, les AirPods seront capables de fournir une aide auditive

Grâce à iOS 12 et aux AirPods, les personnes malentendantes pourront utiliser le micro de leurs écouteurs pour mieux entendre leur interlocuteur.

La disponibilité de la bêta d’iOS 12 a permis aux utilisateurs curieux d’en apprendre un peu plus sur les fonctionnalités embarquées par la nouvelle version majeure du système d’exploitation d’Apple. Annoncé à la conférence WWDC 2018, iOS 12 est désormais disponible au téléchargement, du moins dans sa version bêta.

AirPods 2017

Si vous souhaitez expérimenter cette dernière, mais vous ne savez pas comment l’installer, nous vous invitons à consulter ce tutoriel. Sinon, vous pouvez attendre le déploiement de la version stable qui est prévu pour le mois de septembre.

Sachez tout de même que bien qu’iOS 12 propose un grand nombre de nouveautés, elles n’ont pas toutes été évoquées à la WWDC 2018. C’est notamment le cas de la possibilité de se servir des AirPods comme des outils d’aide auditive.

Live Listen au profit des possesseurs d’AirPods

Comme le souligne le site wareable.com, c’est TechCrunch qui a découvert cette fonctionnalité au sein d’iOS 12. Nommée Live Listen, elle exploite le micro directionnel de l’iPhone afin de pouvoir capter le son autour et le faire reproduire par les AirPods.

Live Listen signifiant écoute en temps réel, la fonction est ainsi conçue pour les personnes ayant un problème auditif. Elle pourra par exemple être utile dans le cas où l’on se trouve dans un restaurant bondé où l’on a du mal à entendre son ami.

Pour cela, il suffira de pointer le micro du smartphone vers celui-ci et se servir des AirPods pour entendre ce qu’il dit plus clairement.

Une fonction datant de 2014

Notons tout de même que ce n’est pas la première fois que cette fonctionnalité fait parler d’elle.

En réalité, elle a vu le jour en 2014. Cependant, à l’époque, elle s’adressait seulement aux personnes munies d’appareils auditifs, notamment de prothèses auditives certifiées par le programme Made for iPhone.

Live Listen comprend un bon nombre de réglages d’accessibilité permettant entre autres de régler le volume sonore et de définir l’ambiance sonore de l’endroit où l’on se trouve. Et maintenant, grâce aux AirPods, une nouvelle expérience utilisateur est envisageable. Il est toutefois bien de noter que la fonction « Live Listen for AirPods » ne pourra pas se substituer aux aides auditives habituelles.

Elle est plutôt conçue pour aider dans des situations spécifiques.

Mots-clés airpodsapple