Clicky

Grâce à MasterCard, vous allez bientôt pouvoir payer avec des selfies !

MasterCard a clairement de la suite dans les idées. La célèbre compagnie va bientôt lancer un tout nouveau service qui permettra à ses clients de valider des paiements à l’aide… de selfies. Ils n’auront donc plus besoin de saisir leur code pour acheter leur baguette de pain ou même leur paquet de cigarettes. Et le plus beau dans l’historie c’est que certains d’entre eux peuvent le tester dès à présent.

La compagnie a effectivement lancé une pré-version de son outil de paiement au Royaume-Uni et aux Pays-Bas au début de la semaine. Les personnes résidant sur place n’ont qu’à la contacter pour pouvoir mettre la main dessus.

Selfie Mastercard

Il suffira bientôt d’un simple sourire pour valider vos paiements.

Précisons au passage que cet outil n’est pas si nouveau qu’on pourrait le croire puisqu’il a été testé l’année dernière aux Etats-Unis et nous en avions même parlé dans cet article.

MasterCard s’intéresse beaucoup à la biométrie désormais

Le système est à la fois simple et efficace. Il s’appuie effectivement sur une fonction de reconnaissance faciale pour identifier l’utilisateur et procéder aux paiements demandés.

Tout est complètement automatisé et ce dernier doit simplement tenir le téléphone face à lui en plaçant son visage dans le repère adéquat pour lancer l’authentification.

Si l’opération réussit, alors l’application validera le paiement.

Grâce à ce système, les clients de la société n’auront plus besoin de retenir un code numérique pour protéger l’accès à leur compte. Un simple sourire suffira.

MasterCard n’a pas l’intention de se limiter à la reconnaissance faciale. La compagnie compte poursuivre ses efforts en développement d’autres systèmes d’identification biométriques. Parmi les pistes envisagées, on trouve des technologies reposant sur l’iris ou même sur la voix des clients.

A terme, ces techniques lui permettront de limiter au maximum les risques de fraude. Un code numérique est plus facile à voler qu’un visage, une empreinte digitale ou même un oeil.

Ces systèmes d’identification ne sont pas nouveaux, bien sûr, mais ils se sont considérablement démocratisés au fil des années. Désormais, la plupart des smartphones haut de gamme sont équipés d’un lecteur d’empreintes digitales et certains d’entre eux font même la part belle à la reconnaissance faciale.

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.