Grâce à ses relations, Microsoft pense faire de son service xCloud le leader du streaming vidéoludique

Le futur du jeu vidéo semble tourné plus que jamais du côté du streaming. Un streaming permettant, sans avoir une machine puissante, d’accéder à des jeux demandant autrefois un hardware conséquent.

Google a par exemple dévoilé son service avec une bêta test autour du titre d’Ubisoft, Assassin’s Creed Odyssey. Mais aujourd’hui, c’est Microsoft qui nous intéresse puisque le géant a également dévoilé son xCloud. Une plate-forme qui devrait permettre, par exemple, de jouer sur un smartphone à des titres exclusifs de la firme – on parle par exemple des franchises Halo ou encore Gears of War.

Et alors que le marché en est à ses balbutiements, ce dernier semble déjà très concurrentiel. À tel point que Phil Spencer, big boss de la branche gaming de Microsoft, se positionne sur la question en se disant plutôt confiant.

Microsoft compte sur ses nombreux partenaires pour proposer un catalogue conséquent

Il faut dire que Microsoft a su, depuis de nombreuses années, nouer des liens très forts avec de nombreux partenaires. C’est notamment sur ces relations que Phil Spencer compte.

C’est lors du Global Technology, Media and Telecommunications Conference de San Francisco que Phil Spencer, big boss de la branche gaming chez Microsoft, est revenu sur les aspirations de la firme à propos du streaming. Pour l’homme, il est clair que xCloud se positionnera en tant que leader grâce aux nombreuses connexions de la firme américaine.

Quand je pense à nos plus grands adversaires sur le long terme sur le marché, je vois des sociétés puissantes de la tech comme Amazon et son Amazon Game Studios […] Google a également commencé à bosser sur le Project Stream, Tencent est également un acteur important. Mais quand je regarde nos forcez chez Microsoft, je vois que nous sommes dans le milieu depuis près de 20 ans maintenant. Nous avons entretenu de longues relations avec les meilleurs développeurs à travers le monde, et leurs contenus fonctionnent sur notre service […] Lorsque vous regardez des plate-formes comme xCloud, tout commence à s’imbriquer dans votre esprit et vous vous dites : OK, nous avons des centaines de contenu proposés par les partenaires, et nous pouvons les diffuser à n’importe quel joueur, partout dans le monde, avec tous les appareils, ouvrant alors un marché immense.