Clicky

Grâce à Spotify, on peut savoir quelles sont les chansons les plus écoutées à Paris, Londres ou Berlin

Spotify a encore frappé et le géant suédois vient ainsi de lancer un tout nouveau service très amusant. Grâce à Musical Map, nous allons effectivement pouvoir savoir quelles sont les chansons les plus écoutées dans les plus grandes villes du monde. Des villes comme Paris, Londres, San Francisco ou même Berlin. Moralité, si vous avez envie d’enlarger vos horizons musicaux, alors c’est votre jour de chance.

Je pense que vous le savez déjà mais Spotify occupe actuellement la première place du podium consacré aux services de musique en streaming. Il devance ainsi Apple Music, Deezer et tous les autres.

Carte Spotify

Cindy était joyeuse et pleine de vie, et puis elle a écouté la liste de lecture regroupant les chansons les plus populaires à Marseille.

Cela veut aussi dire qu’il est bien placé pour connaître les goûts musicaux des habitants des pays où est disponible le service.

Une carte interactive pour connaître les chansons les plus populaires dans les grandes villes du monde

Il utilise habituellement ces données pour nous pondre de magnifiques infographies, mais les choses sont un peu différentes cette fois car il nous a gratifié d’une magnifique carte interactive développée à partir de l’API proposée par Open Street Map.

Mais comment ça marche en fait ? Il est difficile de faire plus simple car vous n’avez qu’à zoomer sur la zone de votre choix pour agrandir le pays ou la région associé.

Ensuite, eh bien il faudra simplement cliquer sur un repère pour obtenir davantage d’informations sur une ville.

Toutes les villes ne sont évidemment pas représentées. Melun est curieusement aux abonnés absents, de même pour Brie Comte Robert. Je penche d’ailleurs pour une conspiration visant votre humble serviteur, d’autant que des villes de moindre importance comme Rouen, Renne, Lyon ou Marseille sont bien représentées, elles.

Ce qui est chouette, c’est que chaque bulle d’information contient un lien renvoyant vers une liste de lecture. Il sera donc possible d’écouter les chansons les plus populaires de n’importe quelle ville en quelques clics et il faut avouer que c’est plutôt sympa, même si les marseillais ont des goûts de… non rien, faites comme si je n’étais pas là.

Capture Carte Spotify

Mots-clés spotifyweb

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.