Grâce au robot voiturier Stan, fini les problèmes de stationnement dans les aéroports !

Le robot voiturier Stan est enfin opérationnel ! Le prochain déploiement aura lieu sur le sol britannique, plus précisément dans l’aéroport de Londres-Gatewick. Les capacités ainsi que les performances de cet engin révolutionnaire seront mises à rude épreuve pendant trois mois.

Ce sera aussi une occasion pour voir si Stan assure réellement sa mission première : simplifier les stationnements dans les aéroports.

Stan est le résultat de 3 années de travail menées par la société française Stanley Robotics. Ce robot voiturier spécialement dédié aux aéroports assure une tâche bien précise : récupérer les voitures dès l’arrivée d’un client à l’aéroport et la lui remettre à son retour. Plus besoin de chercher un parking ou de perdre du temps à chercher son véhicule. Stan se charge de tout.

Après la France et l’Allemagne, Londres sera le prochain à tirer avantage de l’innovation technologique apportée par Stanley Robotics.

Stan, plus qu’un simple assistant

« Il ne s’agit pas uniquement d’un service de voiturier. Il s’agit d’une machine qui détecte de manière autonome un véhicule, qui glisse sous le véhicule, le soulève doucement par les roues et le déplace vers un espace de stockage », a déclaré Stéphane Evanno, cofondateur de la société Stanley Robotics et directeur de l’exploitation.

L’économie d’espace est un autre avantage attribué au robot voiturier Stan. Cet engin peut réduire les espaces entre chaque véhicule, ce qui augmente le nombre de places de stationnement. Elles ont atteint 270, contre 170 espaces avant l’apparition du robot. Et encore, il est possible de déployer plusieurs robots Stan dans un aéroport.

Stan jumelé à une application smartphone

Pour simplifier la vie des exploitants d’aéroports, clients et personnel confondus, le robot de stationnement avec voiturier Stan est fourni avec une application. Cette dernière est compatible avec tous les smartphones sans exception. Outre son côté pratique, elle est facile à utiliser.

L’application dédiée offre de nombreuses possibilités. Vous pouvez, par exemple, réserver votre place de parking et informer Stan à l’avance de votre heure d’arrivée. Dès votre arrivée à l’aéroport, le robot récupère votre voiture et le dépose au parking. Même chose à votre retour. Pour faire simple, vous pourrez voyager l’esprit tranquille.