Grand Corps Malade – Education Nationale

Il paraît que la musique adoucit les moeurs. Je n’en sais trop rien mais ce qui est certain, c’est qu’elle permet de véhiculer certains messages. Et comme cela faisait un bon moment que je ne vous avais pas présenté de clip, je me suis dit que le dernier titre de Grand Corps Malade pouvait parfaitement convenir. Faut dire aussi, l’éducation nationale, c’est le genre de sujet qui nous concerne tous.

Pourquoi ?

Tout simplement parce que les choses vont mal. Parce que le niveau scolaire de nos gamins s’écroule de plus en plus, parce que tous les établissements scolaires ne sont pas logés à la même enseigne. Et cela vaut aussi bien pour le primaire que pour le collège que pour le lycée que pour l’enseignement supérieur.

Le fait est qu’on nous parle sans cesse d’égalité des chances, mais qu’il s’agit finalement plus qu’un concept abstrait qu’autre chose.

Via ma belle-mère (par mail)

34 réflexions au sujet de “Grand Corps Malade – Education Nationale”

  1. “Via ma belle-mère (par mail)”
    Ça, c’est de la source ! :wink:

    Je passe à côté du plus important ? Ben, c’est que je suis d’accord sur le reste, alors je n’ai pas grand chose à ajouter.

    À l’heure où les gamins naissent avec un iPhone dans la main, leurs parents devraient rester attentifs et veiller à élargir leurs horizons. Les profs ont aussi leur rôle à jouer, notamment ceux de français dont la mission est cruciale : un bon prof saura rendre sa matière sexy…

    Égalité des chances ? Pour avoir sa chance, il faut savoir la saisir (je veux dire se sortir les doigts du…). :)

    Répondre
  2. “A mon époque, quand un prof me punissait, mes parents m’engueulaient. Maintenant, quand un élève se fait punir, ses parents engueulent le prof. Là, je trouve qu’il y a un grave problème.”

    Tout à fait d’accord avec ça. Les profs ont perdu leur aura sacré…
    Ils seront bientôt remplacés par des modèles 2.0 made in Japan. :wink:

    Répondre
  3. Après verification s’il était ou non sur la liste des 10 000 pro Hadopi, j’adhère à ce spot! :mrgreen:

    Sinon je suis moyennement d’accord avec vous sur le fait qu’avant les profs avaient tout pouvoir c’était bien et maintenant c’est carrément l’inverse.

    Faut un juste milieu, j’ai eu le plaisir durant ma scolarité d’avoir des profs fachos, racistes, discriminants, … qui insultaient les élèves, leur mettaient des claques pour le plaisir, etc. Et à contrario, j’ai vu des profs des plus agréables, gentils, présents, à l’écoute, se faire malmener par des classes de merde qui ne cherchaient qu’a les faire craquer le plus vite possible.

    Et heureusement que ma mère a toujours été derrière moi, mais pas aveuglément, lors de mes soucis avec les professeurs.
    Simple, on faisait une confrontation, on écoutait ce que chacun avait à dire et ensuite, lorsqu’on a tous les éléments en notre possession, que chacun a pu s’exprimer, que le respect c’est fait dans les 2 sens, alors on peut juger du tort ou pas, de chacun.

    pour finir, les résultats auront été de 60/40 en ma faveur, j’ai joué au con parfois, je me suis fait exclure de temps à autres, mais j’ai aussi pu aider à faire le ménage dans certains établissements, en faisant virer quelques profs, ou en faisant en sorte qu’on leur explique clairement ce qu’ils ont droit de faire ou non avant de se faire virer :)

    Voila, le 1/4 d’heure 3515 My Life.

    Répondre
  4. Hum. À mon tour de jouer à 36 15 My Life. :eek

    Évidemment, ça dépend des profs mais j’ai probablement eu de la chance de ce côté là. J’en ai eu de tous les genres, mais pas de fashos et cie : des normaux, des chiants, des pas motivés, des absents (toujours sympa quand c’est une matière que t’aimes pas), des bizarres (une vieille qui était le sosie de mamie Nova), des mignons (+nes dans mon cas : une prof d’allemand du genre capable de te faire venir un samedi et avec le sourire), des géniaux (ceux-là cumulent souvent plusieurs points positifs)…

    Ya que mon instit de CP que je peux pas saquer et réciproquement (encore que je ne sache plus trop pourquoi, même si je dois avoir ma part de responsabilités).

    Mon dernier emploi était dans un collège et c’est assez étrange de voir les choses avec du recul : les jeunes profs pleins d’ambitions, les anciens qui on perdu leurs illusions, d’autres qui ont toujours le feu sacré.

    Le niveau scolaire baisse ? J’y vois trois causes :

    Les profs qui savent que leur chèque mensuel tombera et le font savoir : “Vous voulez pas bosser ? Moi, j’m’en fous, je suis payé pareil à la fin du mois”.
    Les élèves branleurs, ceux qui n’en foutent pas, répondent, perturbent les cours, tout juste bons à écrire des insultes un peu partout, mais avec des fautes – pour bien marquer leur différence. :mrgreen:
    Les parents démissionnaires, toujours aux abonnés absents, ceux qui idéalisent leur progéniture…

    Ces trois facteurs réunis = gros risque d’échec scolaire !

    Répondre
  5. @nekomata: Comme le dit Morgan dans son commentaire, le problème à l’époque, c’est que certains profs abusaient. Je me souviens d’une prof d’anglais qui nous frappait, d’une autre (d’anglais aussi) qui avait aussi de gros problèmes dans sa tête (en même temps, j’avais foutu le feu à sa salle de classe) et j’en passe et des meilleurs. Mais voilà, le truc, c’est que les bons profs pouvaient faire leur boulot.

    Maintenant, les mauvais profs sont toujours là (en plus, ils vont où ils veulent, quand tu es déglingué de la tête dans l’éducation nationale, tu obtiens toutes les mutations que tu veux) mais les bons sont tellement castrés qu’ils peuvent de moins en moins faire leur métier.

    @Morgan: Lol, pas con le coup de la vérification, je n’y avais même pas pensé. Après, pour ton histoire, je suis parfaitement d’accord : des profs qui abusaient, tu en avais un sacré paquet. Mais bon, ils sont toujours là, faut pas croire, ce ne sont pas les nouvelles réformes qui ont réglé le problème, bien au contraire.

    Après, parce que j’ai l’impression que nous avons une histoire assez similaire. Enfin sauf que moi, j’étais vraiment un élève horrible. Faut dire, avec une mère prof, fallait bien que je me venge, hein :mrgreen:

    Répondre
  6. @nekomata: Pas mal, tu as bien résumé la situation mais je rajouterais quand même un quatrième point : les agents administratifs (Principal, CPE…) qui ne soutiennent pas les profs. Du coup, ces derniers se retrouvent souvent livrés à eux-mêmes, perdent de leur crédibilité auprès de leurs élèves (forcément, quand un CPE ne soutient pas un prof face à un élève…) et, au bout d’un moment, finissent par baisser les bras. Ce que je comprends complètement, d’ailleurs.

    Répondre
  7. LOL!!!!!!!!!! Ma Mère est prof en Lycée Pro :mrgreen:

    Et j’étais pas le meilleur exemple, je le reconnais, mais en fait mon plus gros defaut vient de l’éducation de ma mère. Elle m’a toujours appris, le respect c’est dans les 2 sens, pas une histoire d’age, de sexe, d’origine, de statut, de revenus. Humain à Humain. Et pour beaucoup, c’est pas comme ça qu’ils conçoivent le respect, donc on ne pouvait qu’aller au clash :)

    Mais ce n’est pas limité au milieu scolaire, je constate la même chose sur les forums, les blogs, la vie professionnelle, etc. La société occidentale a certaines valeurs/moeurs (qu’importe le nom) que je ne partage pas du tout.

    Sinon pour les échecs scolaires nekomata, des raisons yen a un max, mais une des premières pour moi c’est le manque d’éducation des parents. Faute volontaire ou non (quand tu dois taffer 18H/jour c’est sur que tu délaisses la cellule familiale, et a contrario tu as les parents qui s’enfoutent préfèrent aller voir les potes et se mettre une mine devant le match…), mais la base vient de là pour moi.

    Puis ayant une mère de l’autre coté, Fred pourra confirmer, on en apprend des choses, et sont quand même pas gaté niveau administration…

    Répondre
  8. Yop,
    Le truc pour pas trop critiquer et j’aime bien Grand Corps Malade ( juste ‘ma tête, mon cœur et mes couilles’ ) est que des fois il change de main la place où il a sa béquille, cela peut paraitre normal, au yeux des gens normaux mais je ne suis, hélas, qu’un Geek et par synonyme de Geek, je ne trouve, non pas “anormal” mais attentif. Et par cela, je remarque juste un petit détail.
    Ou bien, en faisant un paragraphe bourré de synonyme et de paraphrases qui ne servent absolument rien, tout ceci est absolument normal.

    Il est cependant vrai que le slam, c’est bien mais on dirait qu’on lit “Iphigénie” de Racine et une impression que le mec il galère pour trouver des rimes ( en alexandrins pour Racine mais ici juste des rimes ) et du coup il dit nimp’.

    Voilà, après c’est juste un point de vue subjectif et je ne critique personne je donne juste mon opinion :smile:

    @ +

    Répondre
  9. L’éducation, en voilà un sujet complexe…
    J’ai 16 ans, je suis lycéen, en Première S. Je vis donc cette situation tous les jours. Il y a un peu plus d’un an, j’ai participé à un échange scolaire : je suis parti pendant deux mois au Québec, en plein hiver, en plus (-40°C, quand même :roll: !!). C’est là que j’ai commencé à me rendre compte du retard français dans le domaine de l’éducation. Je pense tout d’abord que l’on a trop de cours, mais aussi trop de vacances ! Il est très fréquent d’avoir neuf heures de cours dans une journée. Non pas que ce soit insurmontable, mais les trois dernières heures sont perdues : nous sommes tous fatigués, inattentifs. Donc pourquoi autant d’heures d’un coup, alors que d’autres jours, nous n’en avons que trois ? C’est impressionnant ! Au Québec, il n’y avait que quatre cours, 75 minutes par cours, et ce tous les jours. Pas de mercredi, c’est vrai, mais en contre-partie je commençais tous les jours à 9h00, pour finir à 15h00… C’est vraiment sympa : on peut sortir l’après-midi, tranquillement, tout en ayant même le temps de travailler. En revanche, ils ont moins de vacances : une semaine en février, une autre à Pâques, un mois et demi en été, pas de Toussaints, et sûrement moins aussi à Noël. Mais franchement, est-ce que c’est si emmerdant que ça ? Personnellement, j’ai trouvé leur mode de vie tellement plus sain que le notre ! Malheureusement, je pense que c’est impossible chez nous : le tourisme chuterait radicalement.
    Un autre point important, c’est la distance, les barrières qui sont crées entre nous et notre professeur. Au Québec, de nouveau, je tutoyais mes profs, je les appelais par leur prénom, on se voyait à la “pause” pour discuter, etc… Or, ici, en France, on vouvoie les profs, on les appelle Monsieur/Madame X, et ils sont toujours enfermés dans leur salle des profs, à laquelle il nous est interdit d’accéder ! Pourtant, avoir un professeur proche de soi, avec qui on peu discuter, partager, rire, c’est important ! Je n’ai jamais autant aimé le français de ma vie qu’au Québec : c’en est presque un comble ! Je me souviendrai toujours de lui : dans chaque salle, il y avait un téléphone. Comme notre groupe était en avance, il s’amusait à appeler un collègue, lui parlait n’importe comment, pour au final l’inviter lui, et sa classe entière, à venir voir un film en cours, à la seule condition qu’ils arrivent en chantant du Céline Dion… Bon, c’est pas toujours comme ça, on a travaillé, aussi, mais c’est toujours super sympa ! D’après moi, la relation professeur-élève est une condition nécessaire pour la réussite d’un élève. Nécessaire, mais pas suffisante…
    En effet, je pense que l’école est trop refermée sur les cours qu’elle dispense : elle n’est pas assez animée. Pour qu’un élève se plaise, soit épanouie, il faut qu’il soit impliqué dans la vie de l’école. Chez nous, c’est vrai, on a ce que l’on appelle le CVL (Conseil de la Vie Lycéenne), qui organise pas mal de choses, mais on n’en est jamais vraiment informé… Au Québec (c’est un exemple que je prends comme référence, tellement j’ai trouvé leur système scolaire intelligent), le lundi matin et le vendredi matin, le principal faisait une revue des dernières rencontres sportives, des événements à venir, etc…, grâce à des haut-parleurs dans les salles de classe. Moi, je n’ai jamais entendu la voix de mon principal !
    Autre élément important : le soutien. En Première, ça n’existe tout simplement pas. Aucun soutien. Au Québec, les professeurs étaient tous disponibles pendant une heure, le midi, deux fois par semaine, pour réexpliquer le cours, refaire les exercices, et ainsi permettre aux élèves de comprendre.
    S’il y a quelque chose qui me semble primordial, ce sont les effectifs en classe. Et là, pour une fois, je ne suis pas vraiment à plaindre : tous mes cours de langue se font à 18, et mes cours de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT), à 12. Si seulement ce pouvait être pareil partout ! Le professeur nous connaît parfaitement, nous aide, nous explique individuellement. En début d’année, j’avais des 8,5/20. Maintenant, j’ai 15, 16, ou même 17 !
    Autre chose d’important : l’absentéisme des professeurs. C’est un problème assez compliqué. Mais il y a toujours des professeurs perpétuellement absents (j’avais un professeur au collège qui n’était là qu’une fois sur trois !). Le meilleur moyen, à mon avis, ce sont les “gardes”. Au Québec, comme tout le monde a quatre cours par jour, tout le monde arrive à la même heure et repart à la même heure : les professeurs sont donc toujours là pour remplacer un absent…
    Enfin, ce serait pour revenir sur le message de Fred : en français, cette année, nous avons joué un extrait d’une pièce de théâtre. Mais comme le programme de français est plutôt chargé, nous avons décidé de prendre ça sur notre temps libre, à midi. C’était impossible ! Le problème, ce n’était pas les salles (un des bâtiments est fermé…), mais juste l’administration qui refusait purement et simplement que l’on travaille sur notre temps libre ! Pour une fois qu’on voulait travaillé, on nous l’empêche ! Aberrant !
    Bon, je m’arrête là…
    @+
    Leroiarthur

    Répondre
  10. Intéressant arthur ! :razz:

    Ce n’est malheureusement pas quelque chose de nouveau. On sait pertinemment que notre modèle scolaire est un échec. Et ce n’est pas faute de tenter toutes sortes de choses, comme dévaluer le niveau du bac à une époque.
    Mais à moins de tout remettre à plat, de faire table rase du passé…

    Dommage qu’on ne sache pas s’inspirer des modèles étrangers qui fonctionnent.

    Ça me chagrine, quand j’entends certains jeunes parler. Les voir s’exprimer sur internet pique les yeux, mais ça commence également à s’entendre et c’est bien pire.
    Ce qui me fait le plus marrer, c’est de voir des types qui codent sur internet, capables de pondre un truc propre, mais qui te sortent dix fautes par phrase quand ils en parlent.

    Le plus navrant, c’est que ce n’est pas entièrement par méconnaissance de la langue, mais plus un désintérêt flagrant : ils s’en foutent tout simplement (cf. les fautes volontaires).

    Je me souviens d’un jour où je me trouvais au Tchad en tant que transmetteur, dans une ville du sud ; je bavardais avec un ancien sous-officier Tchadien qui avait été à Saint-Maixent (l’ENSOA). Il avait une telle maîtrise du français que j’en étais bluffé (la manière de s’exprime qu’on attendrait d’un académicien).

    Répondre
  11. Lecture intéressante mais il faut aérer c’est certain… ;)

    Peut être que lorsqu’on sera à 80% d’échecs, que les 20% restants seront dans le privé avec un schéma d’enseignement plus adapté, à ce moment là nos institutions bougeront… En attendant, faut pas rêver et s’adapter. Tracer sa route, du mieux qu’on peut, et sans l’aide de nos “merveilleuses” institutions et notre système scolaire.

    Alors comme ça t’es partis au Tchad nekomata? Armée de terre?

    Répondre
  12. J’ai lu avec grand intérêt tous vos billets sur la Grande Maison,un peu beaucoup délabrée , pour laquelle je travaille depuis 35 ans !!!!!!!!!!!!!
    Des réformes j’en ai vu passer (fais comme-ci puis non fais comme ça , à chaque nouveau ministre sa petite touche)
    De quoi destabiliser les meilleurs
    Ce métier je l’avais dans la peau , j’étais une passionnée .Je le suis encore pour certains de mes élèves mais je suis aussi totalement désabusée par un système qui ne rend ni les élèves , ni les profs heureux
    Quand aux parents je ne préfère même pas en parler , je deviendrai grossière
    Dernière nouveauté au JT d’hier : on va revenir aux récompenses et offrir une médaille aux nouveaux bacheliers , dans le même temps on supprime des postes à gogo : cherchez l’erreur :mrgreen:

    Répondre
  13. @gepatou: Des récompenses aux bacheliers ? Ah ouais, quand même, je ne le savais pas ça… Donc maintenant, on récompense les élèves et on démolit les profs. Finalement, c’est le monde à l’envers. Vraiment merveilleux, quoi…

    @nekomata: Rhooo, on est vraiment mal barré quand même. :mrgreen:

    Répondre
  14. Quel sujet épineux… Je n’ai pas assez de recul pour pouvoir me faire une opinion de qualité sur le système scolaire français. Je pense aussi qu’il y a un problème de culture, un effet de mode qui consiste à pousser les profs à bout. Par exemple, certains s’amusent à crier “Fuc*” avant d’entrer en cours d’anglais. Il a 19 ans… Ca fait peur ! Et ce n’est pas grand chose… Je suppose que ça peut être encore pire : quand on voit que des profs se font poignarder par des petits de 12 ans… Je pense que le système scolaire doit vite changer. Ce n’est plus seulement une question de réussite ou non, mais surtout presque un problème de sécurité !!! Personnellement, je pense qu’il faut alléger le nombre de cours, quitte à avoir moins de vacances et perdre le mercredi après-midi (je crois que ce n’est qu’en France que ça existe), abaisser les frontières entre les profs et les élèves, et impliquer les élèves, MAIS AUSSI les profs dans la vie du lycée ! Il faut organiser des spectacles, des courses, des conférences, des rencontres, etc… et le promouvoir, en parler, en faire la pub ! Après, les élèves seront plus à l’aise, moins fatigués, et respecteront leurs profs, non pas car c’est obligatoire, mais car ils les apprécient. J’arrive à la fin de ma scolarité, plus qu’un an, mais des millions de personnes risquent encore de subir, presque, ce système scolaire pendant des années !

    Répondre
  15. @Leroiarthur: Ces derniers temps, question agressions, on peut dire que l’éducation nationale se porte mal. Quand tu vois que des gamins se font défoncer la tronche à coups de marteau, il y a de quoi remettre pas mal de choses en questions. Non mais bientôt, on fera sans doute comme aux États-Unis, on placera des détecteurs à l’entrée des collèges et lycées.

    Répondre
  16. Ce sera pas plus mal… Faut qu’à un moment on sert un peu le boulon, là c’est devenu du grand n’importe quoi.
    De mon temps (remarquez la petite phrase préféré du petit vieux qui ne l’est pas ^^ ), on pouvait jeter une chaise sur un prof SI celui ci nous avait insulté, mais pas d’armes blanches! :mrgreen:

    Répondre
  17. Bon, puisqu’on en est là, c’est quoi la plus grosse connerie que tu aies faite au bahut ? Perso, dans l’ordre, je peux citer :

    1. Mettre le feu à une salle de classe avec de l’essence à zippo. Pas ma faute, c’était un cours d’anglais et j’aime pas l’anglais.

    2. M’échapper d’une salle de classe par la fenêtre. Pas ma faute, c’était encore un cours d’anglais et on était au rez-de-chaussée.

    3. Sécher tous les mardi matins de mon année de Terminal. Pas ma faute, on avait cours avec l’assistante d’anglais et elle était vraiment trop conne.

    Tiens, d’ailleurs, avec le recul, c’est marrant, parce que je me rends compte que tous mes problèmes de discipline sont liés à des cours d’anglais.

    Tout s’explique :mrgreen:

    Répondre
  18. Je vais m’abstenir car même si ma réputation est déjà à moitié foutu à cause de ton blog, là ça deviendrait vraiment mauvais pour ma gueule :lol:

    Répondre
  19. Petit joueur Fred. :wink:

    1. Balancer un pétard vers la paillasse du prof de Chimie (il n’avait qu’à pas ressembler à Einstein).

    2. Lancer le concours de celui qui colle le plus d’oeillets sur les profs.

    3. Désactiver les icônes de tous les postes d’une salle info (même celui de l’admin – si, si, j’avais le pass :roll: ), et afficher à la place une capture d’écran du bureau en mode normal (avec les icônes). Oser se foutre de la gueule du prof qui reboot les machines en gueulant que ça marche jamais.

    4. Inverser les boutons de souris du principal *

    * Il l’avait cherché : alors que je rentrais en cours, un pote passe à côté de moi et met une main au cul à une fille devant. Elle se retourne, me lance un regard noir… convocation chez le principal.

    Et puisqu’on ne peut pas être jugé deux fois pour le même délit, je m’en suis volontairement rendu coupable en recroisant la fille. :eek:

    5. Jouer avec des ampoules de boules puantes (pourrir tous les couloirs du bahut), faire la connerie d’un placer une sous la chaise du seul prof assez con pour nous faire cours dans la salle malgré l’odeur, fenêtre fermées…

    6. Vider les extincteurs (très con ça) avec des potes.

    7. Sécher et rentrer chez moi en coupant par le jardin du principal (maison de fonction donnant sur ma rue).

    8. Plus tard, sécher très longtemps et se faire convoquer par une lettre en AR (sous prétexte de risquer de ne pouvoir se présenter au Bac).

    La liste est longue. À côté de ça, je n’étais ni bon ni mauvais élève (me contentant de suivre en cours et de ne jamais réviser).
    Du coup, les profs m’aimaient bien dans l’ensemble.

    Répondre
  20. Bon, je me sens obligé de partager un peu mon expérience des bancs de collège et lycée…

    (pas de classement)

    1) Jeter chaise, grillage, table, sur ma professeur d’Arts Plastiques. Celle ci avait insulté mon nom de famille, puis ma mère… J’étais en 5ème, à cet âge là j’avais beaucoup de mal à me controler.

    2)L’épisode précédent à entrainer une fuite similaire à Fred, d’autres avaient avertis la vie scolaire, la classe m’a prévenu (on était ultra solidaire :D) je me suis donc barré par la fenêtre.

    3)Venir en classe avec le gros poste de musique en cours de musique justement mais avec un tout autre genre, et lorsque le prof c’est excité à vouloir nous sortir manu militari on l’a aspergé de coca… après coup on s’est rendu compte du gaspillage, on avait plus rien a boire.
    On a martyrisé ce prof pour la simple et bonne raison qu’il estimait que tout autre travail que professeur etait de la merde. Ex: “vous voyez ce grutier qui participe aux travaux de rénovation du collège? Et bien s’il est là c’est qu’il a raté sa vie, faites les cons et vous ferez pareil”. Dur d’entendre ça alors qu’on est en ZEP…

    4) Sécher les cours c’est pas une vraie bétise donc on va dire qu’en plus de ça on influençait les autres, pour tenter de faire la classe la plus vide possible :mrgreen:

    5) Se battre avec un professeur, enfin on a juste commencé. Il m’a craché au visage, je l’ai donc poussé un peu violemment, il est tombé, on allait se foutre dessus quand on nous a séparé. Il n’a pas insisté je faisais déjà 20cm de plus que lui…

    6) Faire virer ce même professeur, c’est pas une bétise mais je trouve interessant de le préciser pour éviter qu’on pense que je provoque continuellement. S’il a été viré c’est pour plusieurs raisons. Il rabaissait les élèves, était raciste, à fait pleurer ma petite soeur et d’autres élèves, insultait les élèves, et j’en passe…

    Ce qui est dommage pour lui c’est que je suis une tête de con, et ya certaines choses dont j’ai horreur type le racisme, l’injustice (j’ai eu beaucoup de problème avec ça car je défendais les petits camarades qui n’osaient rien dire ou ne pouvaient pas car certains parlaient pas toujours très bien le français), qu’un prof se venge de moi sur la petite soeur, j’ai appris un peu tard les conséquences que ma grande gueule pouvaient engendrer, mais j’ai appris!

    Je pourrais continuer un moment, mais j’ai quand même du taf, donc pour conclure, je regrette en rien ce que j’ai pu faire. C’est une expérience, un vécu qui m’a permis d’évoluer, j’ai arrété ces conneries à partir de la 1ère, et maintenant c’est l’inverse. D’impulsif je suis passé à cool, pas de prise de tête, toujours tranquille, et je peux vous dire que c’est encore plus puissant que d’être grande gueule! Car ça en énervent plus d’un de voir qu’ils ne parviennent pas à t’atteindre ou te perturber :razz:

    PS: ça devient vraiment du n’importe quoi la fredzone, on se croirait chez le psychanalyste…

    Répondre
  21. @nekomata: Pas mal du tout, du même ordre que Morgan. Comme quoi, je n’étais pas un si mauvais élève que ça, hein ;)

    Pour le lien, ça me fait marrer parce que je suis justement en train de mater le discours du président. Et d’ailleurs, il est parvenu à en placer encore une couche sur le Loppsi 2. Moralité, on est vraiment mal barré…

    @Morgan: Une bonne psychanalyse gratuite, ça ne se refuse pas, hein. En tout cas, je dois bien avouer que tu m’as impressionné. Heureusement que toi, Neko et moi n’étions pas dans le même bahut, je pense que ça aurait mal tourné ;)

    Répondre
  22. Hier, je faisais un boulot d’appoint (mise sous pli de bulletins pour les élections Européennes). J’ai donc pu parler avec pas mal de monde (on était 190) : sur cette masse, j’en ai croisé qu’un qui connaissait Hadopi et LOPPSI (un geek, évidemment). :wink:

    Les autres, non seulement n’y connaissaient rien, mais en plus s’en foutaient : t’as beau leur expliquer, ils se sentent pas concernés. (Toujours pareil : ça ne peut jamais nous arriver, etc.)

    Répondre
  23. @nekomata: Et oui, tout le monde s’en fout, personne ne pense que ça va vraiment arriver et finalement personne ne fait rien. C’est juste dramatique. En ce qui me concerne, je me fais un devoir d’informer tous mes proches.

    @Morgan: Merde, le moteur de recherche Hadopi, je l’avais mis de côté pour en faire un billet, t’abuuuuuuuuses :)

    Répondre
  24. Avec l’extension firefox, en arrivant sur la Fredzone : “Attention : ce site est inconnu du gouvernement. Ne lui faîtes aucune confiance. Site marqué pour inspection…”

    Peut mieux faire, hein ! :razz:

    Cette extension fait très peur : et si un jour ça devenait vrai ?!

    Répondre
  25. @Morgan: Nop, je ne vois pas pourquoi j’irais modérer ton commentaire. C’est pas dramatique, je pense que je vais quand même sortir mon billet demain sur le sujet :)

    @nekomata: Tu sais bien que j’ai horreur de virer les commentaires. Faut pas déconner avec ses statistiques, hein :mrgreen:

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.