Graphic.ly, un iTunes pour les comics

Si vous aimez iTunes et les comics, alors vous allez tout simplement adorer Graphic.ly. Et pour cause puisque ce dernier est un lecteurs de comics ressemblant comme deux gouttes d’eau au logiciel d’iTunes, mais avec des fonctions sociales en plus. Un outil complet, donc, qui va vous permettre d’acheter, de télécharger, de lire et de gérer votre bibliothèque numérique.


Graphic.ly, une solution logicielle universelle

A l’heure actuelle, Graphic.ly n’est disponible que sous la forme d’une application Adobe AIR. Oui, et les développeur du logiciel sont en plus en train de plancher sur deux autres versions : une version mobile (compatible Android / Windows Phone 7 / iPhone et iPad) attendue pour bientôt et une version web qui sortira un peu plus tard. Oui et forcément, la synchronisation des données sera de la partie, hein.


Graphic.ly, une interface très bien pensée

Sobre et élégante, l’interface de Graphic.ly est également très accessible et très agréable à utiliser. On peut facilement basculer d’une fonction à une autre en cliquant sur l’un des cinq boutons présents au sommet de la page et l’ensemble est vraiment très fluide et très réactif. Alors bon, tout est une question de goût, bien entendu, mais l’interface de l’outil m’a franchement séduit.

Graphic.ly, un véritable réseau social

Une fois installée, l’application vous renvoie directement sur votre accueil. Ce dernier se présente exactement comme Twitter, vous avez ainsi la possibilité d’échanger et de discuter avec les autres utilisateurs du service (support de Facebook et de Twitter inclu). Point intéressant, Graphic.ly a également emprunté quelques fonctions à Foursquare. Il est ainsi possible de débloquer des titres et de monter en niveau.

Graphic.ly, toute l’actualité des comics

De la même manière, Graphic.ly intègre également plusieurs Flux RSS provenant tout droit de blogs dédiés à l’univers des comics. Il suffit de cliquer sur le titre d’un article pour que le contenu de ce dernier s’affiche dans une fenêtre dédiée. On peut ensuite se rendre directement sur le site, publier un commentaire ou indiquer qu’on a aimé le billet en question en cliquant sur le bouton correspondant.

Graphic.ly, un catalogue en pleine expansion

Le service étant encore jeune, son catalogue est loin d’être complet. Il faudra sans doute un peu de temps pour que les éditeurs rejoignent l’aventure. Notons d’ailleurs qu’on peut facilement filtrer le contenu affiché en fonction de l’éditeur, bien entendu, mais aussi et surtout en fonction de l’âge du public. Même chose, on peut modifier  l’ordre d’affichage en fonction de plusieurs critères comme la date de publication. Point positif, le prix des albums n’est pas très élevé (il tourne essentiellement autour de $0.99 ou $1.99) et on en trouve déjà une petite dizaine à télécharger gratuitement.

Graphic.ly, un lecteur évolué

Le point fort de Graphic.ly, c’est son lecteur extrêmement évolué. Lorsqu’on lance la lecture d’un album, ce dernier s’affiche en mode plein écran. On peut choisir le nombre de pages à afficher simultanément (idéal pour les grosses résolutions), annoter l’album ou encore zoomer sur les planches comme bon nous semble. La finition est vraiment exemplaire et on prend plaisir à explorer sa librairie.

Graphic.ly, le bilan

Franchement, Graphic.ly m’a complètement charmé. L’interface, redoutable, met vraiment le contenu en valeur et on prend beaucoup de plaisir à explorer les différents comics présents dans le catalogue. Le seul défaut de l’outil, finalement, c’est de n’être disponible qu’en anglais. Si vous ne maîtrisez pas la langue de Shakespeare, cela peut poser problème.

En ce qui me concerne, en tout cas, je suis fan. Et puis bon, $0.99 ou $1.99 pour un album, c’est franchement donné. Il ne reste donc plus qu’à attendre et voir ce que va donner la version mobile de l’outil mais on en reparlera évidemment une fois qu’elle sera sortie.

Via Interfaces Riches