GravityLight, la lampe uniquement alimentée par la gravité

Construire des centrales électriques ou même de “simples” éoliennes, ce n’est pas forcément à la portée de tous les pays. Pourtant l’électricité dispose de pas mal d’avantages, notamment pour s’éclairer. Les lampes individuelles qui ne nécessitent pas un raccordement à un réseau électrique existent bien, mais elles nécessitent toujours l’achat régulier d’une source d’énergie, comme des piles ou des dérivés de pétrole.

C’est pourquoi GravityLight propose une solution innovante : une lampe qui fonctionne grâce à la gravité. Une lampe qui ne nécessite donc pas un apport extérieur en une énergie que l’on doit acheter.

GravityLight
GravityLight, la lumière écolo

Concrètement, GravityLight est un système constitué de plusieurs morceaux. Avec pour commencer une ampoule, bien sûr, qui n’est autre qu’une DEL et qui a l’avantage de bien éclairer sans consommer trop.

Cette ampoule est accompagnée d’un sac qu’il faut remplir avec tout ce qui passe : cailloux, sable, etc., bref, tout ce qui permet d’atteindre une masse de 12 kg maximum. Ce sac devra alors être fixé à bonne hauteur, environ 1,8 m du sol. Cette fixation se fera sur un crochet du système qui fera descendre le sac petit à petit.

Tout doucement, tout simplement grâce à la gravité terrestre, le sac descendra et actionnera un pignon qui permettra à un ensemble d’engrenages de se mettre en route pour atteindre une haute vitesse dont l’énergie sera alors transformée en électricité via un générateur. Et c’est donc de là que l’ampoule tire son électricité.

Une fois que le sac est en bas, il faut le remonter manuellement. Autrement dit, l’apport en énergie existe bel et bien (on ne crée pas de l’énergie à partir de rien) mais il provient de l’être humain qui est lui-même 100% biodégradable.

GravityLight annonce une lumière qui dure environ 25 minutes. Elle n’est certes pas aussi puissante que ce qu’on peut avoir avec d’autres systèmes mais elle a l’avantage d’être écologique.

1 réflexion au sujet de « GravityLight, la lampe uniquement alimentée par la gravité »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.