Grumpy Cat a visiblement le sens des affaires

Grumpy Cat est peut-être une star sur la toile, mais il a aussi le sens des affaires et il vient de le prouver une nouvelle fois. Le chat le plus célèbre des internets a en effet décidé de coller un procès à une entreprise spécialisée dans la vente de boissons. Pourquoi ? Tout simplement parce que cette société a mis en vente une nouvelle gamme de produits sobrement baptisés… Grumpy Cat Grumpuccino.

Peu de gens le savent mais Grumpy Cat ne porte pas réellement ce nom. Dans la vraie vie, celle de tous les jours, il s’appelle en effet Tardar Sauce. D’ailleurs, il ne s’agit pas d’un mâle mais d’une femelle.

Grumpy Cat

Grumpy Cat n’aime pas trop qu’on se paye sa tête.

L’animal est né le 4 avril 2012 à Morristown, une petite ville située dans l’état de l’Arizona.

Grumpy Cat, un mème qui pèse lourd

Tabatha Bundesen, sa propriétaire, a tout de suite eu un coup de foudre pour elle en croisant sa route. Il faut dire aussi qu’elle ne ressemblait pas à ses frères et soeurs. En raison de son nanisme et de la malocculusion dentaire dont elle est affectée, elle arbore effectivement en permanence une expression grincheuse.

Etrangement, c’est ce « défaut » qui lui a permis d’atteindre une renommée mondiale.

A la base, tout est parti de quelques photos et de quelques vidéos partagées sur Reddit par Bryan Bundesen, le frère de Tabatha. Elles ont rencontré un grand succès sur la plateforme et elles ont très vite commencé à faire l’objet de multiples détournements.

Tardar Sauce est alors devenu un véritable mème et elle a fini par devenir le fameux Grumpy Cat.

La petite chatte n’est évidemment pas la première à avoir droit à un tel traitement mais sa popularité n’a pas diminué avec le temps et il suffit de se rendre sur sa page Facebook pour s’en rendre compte. Elle compte à l’heure actuelle un peu plus de 8,7 millions de fans, soit plus que des personnalités comme Emmanuel Macron (51 000 fans), Louane (633 000 fans) ou même Amanda Lear (81 000 fans).

Grumpy Cat a plus la côte que Macron sur Facebook

Grumpy Cat a très vite commencé à faire le tour des plateaux télé et le félin a ainsi été invité par des émissions comme Today ou même Good Morning America. Il a aussi fait plusieurs publicités. Ce qui n’était qu’un simple délire à la base est devenu un véritable business.

Un business plutôt rentable par ailleurs puisque le New York Magazine a estimé la valeur de la licence à plus d’un million de dollars.

Quel est le rapport avec cette histoire, alors ? Il est simple en réalité. Visiblement bien décidée à surfer sur le succès de Grumpy Cat, une entreprise du nom de Grenade Beverage s’est amusée à vendre des produits exploitant l’image du félin : les fameux Grumpy Cat Grumppucino.

Elle n’a d’ailleurs pas fait les choses à moitié car elle a été jusqu’à imprimer sur sa bouteille un dessin représentant le célèbre félin.

Le problème, bien sûr, c’est que Grenade Beverage n’a pas demandé l’autorisation aux propriétaires de Tardar Sauce et ces derniers ont donc décidé de lui coller un procès et de lui réclamer pas moins de 600 000 $ à titre de réparation. Là, tout de suite, c’est beaucoup moins drôle. L’entreprise n’a visiblement pas l’intention de se laisser faire mais elle a tout de même fermé son site en attendant.