GTA 5 : Samsung part en guerre contre le mod qui transforme le Galaxy Note 7 en bombe

Samsung a visiblement perdu son sens de l’humour. La firme coréenne aurait en effet demandé le retrait de plusieurs vidéos mettant en scène un mod de GTA 5. Lequel ? Celui qui transforme le Galaxy Note 7 en bombe collante, bien entendu ! Inutile de préciser que cette décision est loin de faire l’unanimité. En réalité, c’est même tout le contraire.

La version PC de GTA 5 va un peu plus loin que la version console et elle apporte ainsi pas mal d’améliorations à l’existant. Des améliorations comme des graphismes plus fins, une vue à la première personne et une compatibilité étendue avec les mods.

Mod GTA5

Samsung a visiblement une dent contre ce mod.

Grâce à ce système, les développeurs et autres bidouilleurs ont la possibilité de modifier le fonctionnement du titre à leur guise, en intervenant sur ses textures, mais également sur ses effets ou même certains de ses objets.

GTA 5 et les mods, une longue histoire d’amour

HitmanNiko est très vite tombé dans la marmite et il a réalisé pas mal de mods différents pour le titre de Rockstar.

La plupart d’entre eux ont trait aux voitures disponibles dans GTA 5, mais ce ne sont pas ceux-là qui ont rendu notre bricoleur célèbre. Non, en réalité, si ce dernier s’est retrouvé à la une de tous les médias, c’est essentiellement grâce à cette création, une création qui transforme tout simplement le Galaxy Note 7 en bombe collante.

Elle a en effet beaucoup tourné dans les semaines qui ont suivi sa mise en ligne et ce mod a ainsi été téléchargé plusieurs milliers de fois depuis le 1er octobre dernier. Il faut dire aussi qu’il a fait la une de tous les plus gros sites anglo-saxons, et même de quelques médias français.

Les dirigeants de Samsung ont fini par tomber dessus et ils n’ont visiblement pas apprécié la plaisanterie puisqu’ils ont demandé à leurs avocats de faire supprimer la vidéo que HitmanNiko avait mis en ligne pour promouvoir son mod en envoyant une requête DCMA à YouTube. Résultat des courses, la vidéo n’est plus en ligne pour le moment.

Samsung a envoyé une requête DCMA à YouTube pour supprimer la vidéo du mod

Non, mais si on se rend sur sa page, alors on tombe sur un message expliquant que la séquence a été retirée à la demande de Samsung Electronics America, Inc suite à un problème de copyright.

Je vous avoue que cette stratégie me laisse assez perplexe. La marque s’est pris une grosse claque avec le Galaxy Note 7 et elle va devoir se lancer dans une véritable opération séduction pour regagner sa place. Envoyer une DCMA à l’auteur d’un mod parodique n’est clairement pas le meilleur moyen de regagner l’estime de ses clients, surtout pas lorsque ce dernier est extrêmement populaire… et apprécié.

Bref, pour moi, c’est clairement une grosse boulette.