GTA V s’est écoulé à plus de 80 millions de copies

Grand Theft Auto V est décidément le titre de tous les records tant pour Rockstar que pour Take Two, sa maison mère. Plus de 4 ans après sa sortie à la rentrée 2013, le célèbre jeu en monde en monde ouvert continue de se vendre et vient ainsi de passer la barre des 80 millions de copies écoulées.

C’est en tout cas ce que l’on apprend des résultats annuels publiés hier par Take Two et commentés par Strauss Zelnick, son patron. Sur l’année 2016 – 2017, la firme affiche donc de bons résultats grâce à de fortes ventes sur ses différentes licences, et seul le report de Red Dead Redemption 2 – annoncé lundi soir – se présente comme une ombre jetée sur le tableau des revenus prévisionnels de la compagnie pour 2017.

Les résultats annuels de Take Two sont de sortie et parmi la masse de chiffres dévoilés, on apprend que GTA V a passé la barre des 80 millions de copies vendues.

En franchissant le pallier des 80 millions d’exemplaires écoulés, GTA V se place quatrième au classement des jeux vidéo les plus vendus de tous les temps, derrière l’incontournable Wii Sports (82,79 millions d’unités distribuées au 30 septembre 2016), le célébrissime Minecraft (vendu à plus de 100 millions de copies), et l’indémodable Tetris (écoulé pour sa part à plus de 500 millions d’exemplaires).

Take Two en bonne forme, malgré le report de Red Dead Redemption 2

Si la société a été pas mal chahutée sur le plan économique au cours des dernières années, il semblerait qu’elle soit en passe de se sortir d’affaire en renouant avec des bénéfices durables – l’aventure GTA V n’étant clairement pas étrangère à belle inversion de la tendance pour Take Two.

Reste que l’open-world de Rockstar n’est pas le seul à s’être bien vendu. Sans pouvoir rivaliser avec ses 80 millions de copies écoulées, plusieurs autres franchises de la firme de Strauss Zelnick ont malgré tout réussi à réaliser de bons scores.

On pensera notamment à Civilization VI (distribué à 2 millions de joueurs), à Mafia III (5 millions d’exemplaires vendus), ainsi qu’à NBA 2K17 (écoulé à hauteur de 8 millions d’unités). Des titres qui n’ont pour leurs parts que quelques mois de commercialisation derrière eux, contrairement à GTA V…

Du côté des bémols, le bilan annuel présenté par Take Two fait évidemment mention du récent report de Red Dead Redemption 2. Une annonce qui a fatalement eu un écho négatif sur les revenus prévisionnels pour 2017, ainsi qu’en bourse sur ce début de semaine, mais qui augure cependant d’une excellente année 2018.

Outre l’arrivée du western de Rockstar (désormais prévu pour le printemps prochain), l’année 2018 devrait en effet sourire à Take Two qui a précisé qu’un « très attendu nouveau titre d’une des plus grandes licences de 2K » est prévu pour l’année prochaine.

Crédit illustration

Mots-clés gta 5rockstar