GTX 1180 et 1170 : vers des lancements respectifs en août et septembre ?

Nvidia aurait commencé à informer ses différents partenaires de son planning pour le lancement des puces de série 11XX. Et tandis que les rumeurs pointaient de plus en plus vers des lancements programmés au cours des troisième et quatrième trimestre 2018, voilà qu’un document prétendument leaké, dévoilé par sur la chaîne YouTube Gamer Meld, énonce explicitement les créneaux respectifs de sortie des GTX 1180, 1170 et 1160.

Ce document, visiblement rédigé par Nvidia à l’attention d’un de ses principaux partenaires, aurait été communiqué au gérant de la chaîne par une source. On y lit notamment que la firme au caméléon aurait bien reporté la commercialisation de ses nouvelles puces pour se laisser le temps d’écouler les stocks de GTX 10XX déjà produites ; et que le constructeur serait désormais prêt à passer à l’étape suivante.

Nvidia aurait dévoilé à ses partenaires les créneaux de lancement respectifs de ses prochaines GeForce. Et bonne nouvelle, un document les spécifiant aurait fuité.

Cette étape ne serait autre que le lancement des puces de génération Turing, qui viendront – dès le mois d’août, selon le document – remplacer peu à peu les cartes de génération Pascal lancées au printemps 2016. Après deux grosses années de bons et loyaux services, ces dernières seront donc progressivement poussées vers la sortie pour laisser leurs places à des modèles plus performants. Comme nous l’évoquions dernièrement, la future GTX 1170 pourrait ainsi à égaler (voire même surclasser) l’actuelle GTX 1080Ti en termes de puissance de calcul.

Un déploiement des GTX 1180, 1170 et 1160 étalé sur 3 mois ?

Si l’on prendra tout de même les informations partagées par Gamer Meld (et relayées par WCCFTech) avec des pincettes, il faut reconnaître que les créneaux de lancement mentionnés n’ont rien de saugrenu. Il serait ainsi question de commercialisations calées au 30 août prochain pour les GTX 1180, au 30 septembre pour les 1170 et au 30 octobre pour les 1160.

Ces dates coïncident avec les rumeurs faisant état d’une probable présentation de ces nouvelles cartes graphiques lors de l’ouverture de la Gamescom (le 21 août), à l’occasion d’un événement d’envergure pour lequel Nvidia a déjà invité la presse. Les premières GTX de série 11XX seraient donc disponibles une dizaine de jours après leur annonce. Encore une fois, c’est crédible.

Reste que le document leaké fait mention d’une certaine GTX 1180+, dont le lancement serait prévu en même temps que celui de la GTX 1170. Difficile pour l’heure de savoir de quoi il retourne. Les pistes d’une éventuelle GTX 1180 légèrement boostée, ou carrément d’une GTX 1180Ti sont évoquées, mais rien ne nous permet d’en avoir le cœur net pour le moment. La conférence de presse que tiendra Nvidia lors de la Gamescom nous permettra peut-être d’en savoir plus.