Guide : bien débuter à Minecraft

Après des mois passés à lutter, après des mois passés à livrer un terrible combat contre moi-même, j’ai finalement baissé les bras. Et c’est ainsi que Minecraft est entré dans ma vie telle une vile créature, s’insinuant dans les moindres recoins de mon quotidien et allant même jusqu’à provoquer d’étranges rêves au plus profond de mes nuits. Car en effet, chers amis, Minecraft est un jeu entêtant et nul doute qu’il doit déjà hanter un bon nombre d’entre vous. Oui et justement, si vous comptez vous aussi franchir le pas, voilà un petit guide qui devrait vous être utile et qui devrait également vous permettre de survivre un peu plus facilement…

Guide : bien débuter à Minecraft

Avant de commencer

Alors déjà, histoire que tout soit bien clair, il faut savoir que votre humble serviteur est loin, très loin, d’être un expert à Minecraft. Tout comme vous, je viens tout juste de m’y mettre et je ne prétends donc pas tout savoir. Si vous avez des observations, des commentaires, des ajouts ou des correctifs à apporter à ce guide, n’hésitez donc pas à tout balancer dans les commentaires, ils servent justement à ça.

En outre, il faut savoir que ce guide a été élaboré à partir de la dernière version de Minecraft à ce jour, à savoir la 1.8. Vu le nombre de changements qu’elle apporte, je pense que ça méritait bien le détour. Cependant, il faut savoir que d’autres guides existent, et qu’ils sont même souvent bien plus complets que celui que vous vous apprêtez à lire. D’ailleurs, nous serons bien évidemment amenés à les évoquer à la toute fin de cet article.

Les différents modes de jeu

Minecraft n’est pas qu’un jeu complexe, c’est aussi un titre très complet et qui vous propose d’aborder l’univers de Notch de plusieurs manières différentes et aussi bien tout seul qu’avec ses amis. N’ayant pas testé le mode multijoueur à ce jour, sachez cependant que ce guide ne traitera que du mode solo. De toute façon, rien qu’avec ce dernier, nous avons franchement de quoi faire. Bref, quoi qu’il en soit, sachez que le mode solo propose deux systèmes de jeu bien distincts :

  • Mode Survie : Si vous optez pour ce mode, alors il faudra la jouer à la Kho Lanta. Vous débarquerez ainsi dans un univers vierge, sans rien en poche, et ce sera donc à vous de récolter des ressources, de crafter des objets et de construire votre univers. Notez d’ailleurs que ce guide traitera justement de ce mode.
  • Mode Créatif : Connu aussi sous le nom de « God Mode ». Là, vous n’aurez pas à vous inquiéter des monstres, pas plus que de récolter des ressources, vous serez en effet libre de faire ce que vous voulez et vous profiterez en outre de ressources illimitées. Si vous vous passionnez pour les jeux de construction, alors c’est sûr que ce mode est le plus adapté pour vous. Il fera d’ailleurs sans doute l’objet d’un guide dédié un jour.

Et finalement, je pense que tout est là. Si Minecraft rencontre un tel succès, c’est sans doute parce qu’il ne se contente pas de jouer la carte du jeu d’aventure. En réalité, ce titre parvient à mêler les genres et s’impose aussi bien comme un jeu de découverte et d’exploration que comme un jeu de construction. Si l’on ajoute à cela le fait que Minecraft propose un système de crafting complet et sans égal, on comprend tout de suite pourquoi et comment Notch est parvenu à en écouler autant.

Bref, voici une petite vidéo qui va vous permettre de découvrir les options du titre ainsi que son interface :


Guide : bien débuter à Minecraft

L’interface

L’interface de Minecraft n’a rien de très complexe. Dans la vidéo précédente, vous trouverez d’ailleurs toutes les informations qui vont bien à son sujet. Pareil sur la capture juste au dessus. Ce que l’on peut souligner, en tout cas, c’est que Minecraft propose une vue de type FPS. On ne voit donc que les objets tenus par notre personnage et rien d’autre. Côté immersion, c’est sûr, c’est une bonne chose. Après, pour l’interface elle-même, sachez que cette dernière a pas mal évolué avec la dernière mise à jour du titre (la 1.8). Désormais on trouve :

  • Les coeurs : Ces derniers représentent bien évidemment votre vie. On perd des coeurs lorsqu’un monstre nous frappe, lorsqu’on fait une chute, lorsqu’on touche de la lave et ainsi de suite. Pour regagner des coeurs, ce n’est pas sorcier, il faut soit manger, soit basculer en mode « Peaceful » et se terrer bien à l’abri chez soi en attendant que notre jauge remonte.
  • Les gigots : Là, c’est sans doute l’une des plus grosses nouveautés de Minecraft 1.8. Désormais, le titre est capable de prendre en compte… la faim du personnage. Plus le temps passe, plus les petits gigots disparaissent. Lorsqu’il n’y en a plus, ce sont vos coeurs qui vont s’évaporer en fumée. Le seul moyen de gagner des gigots, c’est tout simplement de manger.
  • L’expérience : Encore une autre nouveauté propre à Minecraft 1.8. Notre personnage peut en effet gagner de l’expérience et donc des niveaux. Pour le moment, je n’ai pas l’impression que cela sert à quoi que ce soit mais ça reste de toute manière à creuser.
  • Les raccourcis rapides : C’est ici que vous ajouterez tous les objets que vous avez besoin d’utiliser. On peut mettre à ces emplacements nos armes, nos outils, de la terre, de la pierre, des portes, des seaux d’eau, en bref tout ce dont vous avez besoin au moment où vous en avez besoin.

Tout ça, c’est formidable, mais vous vous demandez peut-être comment interagir avec votre environnement, non ? C’est une question bien légitime et à laquelle nous allons tenter de répondre tout de suite.

Interagir avec son environnement

Dans Minecraft, tout est possible. Mais avant de commencer à construire des châteaux et des palais, il vaut mieux se concentrer sur les bases. Genre comment prendre et poser ailleurs ces fameux cubes qui finiront par hanter vos rêves les plus intimes. Et justement, les actions autorisées par le titre peuvent être réparties en trois grandes familles :

  • Prendre : Tous les éléments du décors peuvent être brisés et transformer en ressources. Pour casser une brique, il suffit ainsi de la viser et de maintenir enfoncé le bouton gauche de sa souris. Notez d’ailleurs que l’action peut être plus ou moins longue selon l’élément sur lequel vous travailler et selon l’outil que vous utilisez.
  • Poser : Tous les éléments du décors que vous prenez, vous pouvez les placer comme bon vous semble. Rien ne vous empêche donc de détruire une dune pour construire une barricade. Pour poser un élément, il faut viser l’emplacement voulu (sans marcher dessus) et appuyer sur le bouton droit de la souris.
  • Crafter : Rien ne se perd, tout se transforme. Avec le bois récolté, on peut ainsi créer des planches de bois. Des planches de bois qui nous permettront ensuite de créer nos premiers outils, de construire des portes, des escaliers et bien d’autres choses encore. Et bien évidemment, c’est le crafting qui est le plus difficile à prendre en main. Pour cause, puisque ses possibilités sont infinies.

Voilà pour les bases. Alors bien sûr, Minecraft ne se résume pas qu’à quelques coups de pelle ou de pioche, c’est un titre beaucoup plus complexe et qui nécessitera un minimum d’investissement de votre part. En ce qui me concerne, je dois en être à 30 ou 40 heures de jeu, et je vous avoue que j’en apprends chaque jour davantage. Le boulot accompli par Notch et ses copains est franchement incroyable et je comprends, enfin, l’intérêt suscité par ce titre hors norme.

Comment survivre à sa première journée

Et on en vient au coeur du problème (et de ce guide), à savoir comment survivre à sa première journée. Car en effet, Minecraft obéit à des règles bien particulières. Chaque jour et chaque nuit ne durent que dix minutes et c’est bien évidemment à la nuit tombée que les monstres sortent de leur cachette. Alors c’est certain, il est bien évidemment possible de se débarrasser de ces derniers en basculant le niveau de difficulté en « peaceful » mais le titre perd alors pas mal de son intérêt. Croyez le ou non, mais lorsque vous êtes en train d’explorer une mine et qu’un craquement se fait entendre, c’est à ce moment précis que vous comprenez à quel point ce titre peut être redoutable.

Bref, autant dire qu’en arrivant dans votre nouveau monde, vous allez devoir vous bouger sérieusement les fesses pour vous mettre à l’abri. Et là, il n’y a pas 36 solutions, il va falloir tout faire pour disposer des bons outils et des bonnes ressources avant que la nuit tombe, l’objectif étant de pouvoir se planquer au fond d’une grotte (que vous aurez aménagée par vos propres moyens) avec suffisamment de torches pour pouvoir tenir.

Et là, les amis, ce n’est pas compliqué parce que tout est expliqué dans cette vidéo :


Liens utiles

Nous voilà arrivés à la fin de ce guide. Alors bien sûr, cet article est loin d’être exhaustif. Comme mentionné un peu plus haut, je ne suis pas encore un joueur chevronné et il me reste pas mal de choses à apprendre. Ce qui veut aussi dire qu’il y a de fortes chances que d’autres guides et que d’autres vidéos voient le jour dans ces prochains mois. Mais en attention, si ce billet vous a laissé sur votre faim, voilà une flopée de liens utiles qui vous permettront d’en apprendre davantage sur Minecraft :

  • MinepediaFR : C’est très clairement l’une des meilleures sources d’informations francophones au sujet de Minecraft. On trouve vraiment une tonne de trucs utiles, notamment en matière de crafting. Si vous cherchez une info, vous avez de fortes chances de la trouver ici.
  • Minecraft FR HD : Il s’agit d’une chaine YouTube mise en place par un gars du nom de TheFantasio974. Un type vraiment très sympathique et qui a réalisé une série de screencasts au sujet de Minecraft, des screencasts qui vous permettront de prendre plus facilement en main le titre et qui vous donneront toutes les bases pour mener à bien vos premières explorations.
  • FR Minecraft : Un site à surveiller de prêt puisqu’il vous permettra de vous tenir au courant de toutes les nouveautés qui vous attendent dans les prochaines versions de Minecraft.
  • Bonjour Minecraft : Bon, là c’est pas vraiment pour apprendre à jouer à Minecraft, c’est plus pour le délire. Chaque jour, ce site vous présentera en effet une nouvelle création insolite.

Voilà, si vous connaissez d’autres liens pratiques et utiles, faut surtout pas hésiter. En ce qui me concerne, d’autres chapitres succèderont peut-être à ce guide mais je ne vous promets rien.

Mots-clés minecrafttutoriels