Hadopi 2 : le projet de loi adopté au Sénat

Quatre heures… Il n’aura fallu que quatre heures à nos chers sénateurs pour adopter le projet de loi Hadopi 2. Quand on sait que Dieu est censé avoir créé le monde en sept jours, on peut dire que ça fait plutôt réfléchir. Quoi qu’il en soit, c’est le genre de nouvelles qui fait très mal à la tête. Alors si vous avez envie de savoir à quelle sauce vous serez mangés, c’est par ici que ça se passe.

Hadopi 2 : le projet de loi adopté au Sénat

Pour un peu, l’Albanel nous manquerait presque. Evidemment, tout le monde s’attendait à ce résultat mais il nous faudra tout-de-même quelques jours pour digérer la nouvelle. A 189 voix contre 142, le projet de loi Hadopi 2 a donc été adopté et il sera examiné à l’Assemblée Nationale pour le 21 juillet. En attendant, il faut préciser que le texte comprend les points suivants :

  • L’abonné suspendu continuera à payer son abonnement comme un con.
  • Si vous ne sécurisez pas votre connexion (et donc si vous n’installez pas un logiciel de sécurisation sur votre machine), vous encourez une amende de 1.500€.
  • Le juge pourra rendre son verdict en se passant de votre présence.
  • Si vous faites de la contrefaçon (téléchargement illégal, upload d’une vidéo protégée sur les plateformes qui vont bien), votre abonnement pourra être suspendu pour une durée d’un an.
  • Le gouvernement pourra surveiller vos mails ainsi que votre messagerie instantanée.

Voilà, donc en ce qui me concerne, je n’ai pas grand chose à dire sur le sujet. Les fondements liberticides de ce projet de loi n’ont pas eu l’air d’effrayer nos sénateurs. Histoire de faire notre langue de pute, on précisera juste qu’un sénateur touche habituellement 11.574 euros d’indemnités mensuelles, soit 1.249.992€ sur 9 ans. C’est évidemment sans compter sur le cumul des mandats ou sur leurs autres avantages (putes et coke gratos).

Moralité, un sénateur pourra télécharger toutes les saisons de Friends, il touche assez pour payer les amendes qu’il se prendra dans la tête. Pour la mère de famille lambda, par contre, ce ne sera pas la même chose.

Vive la France !

Ils en parlent aussi :