Hadopi, c’est aujourd’hui !

Et voilà, nous y sommes… C’est en effet en cette journée pluvieuse du 10 mars que la loi Hadopi va être présentée à l’Assemblée Nationale. Autant dire que tout va se jouer aujourd’hui pour le web français. Si cette loi répressive passe, alors nous allons tous vivre des jours très sombres. Aussi sombres que le design actuel de la Fredzone…

Pour rappel, il faut savoir que le projet de loi Hadopi a été initié par Denis Olivienne, qui était à l’époque PDG de la FNAC. Oui oui, la franchise que tout le monde connaît, celle qui vend des CD, des DVD et des livres. Ceci expliquant sans doute cela…

A la base de cette loi, il est question d’éduquer les générations futures et de protéger les artistes du piratage. Éduquer et protéger… Comme quoi, notre gouvernement semble vouloir remettre le paternalisme bien gras et bien lourdingue au goût du jour. Et pour se faire, il est prêt à venir se servir directement dans notre portefeuille et à nous punir comme il le désire.

Autant vous dire que si la loi Hadopi passe, alors nous rentrerons de plein pied dans l’ère de la répression… Et nous nous rapprocherons encore un peu plus du système chinois, qu’il n’est plus nécessaire de présenter.

Pour plus d’informations, je vous invite à aller consulter le site de la Quadrature du Net.

15 réflexions au sujet de “Hadopi, c’est aujourd’hui !”

  1. Le plus grave, c’est l’installation de mouchards sur le pc des internautes s’ils ne veulent pas être inquiétés (en gros si tu installe pas le mouchard, tu peux etre attaqué en justice parceque “dieu seul sait ce que tu as téléchargé”, on passe de la présomption d’innocence à la présomption de culpabilité).

    Ce que je vois, c’est le fait que le gouvernement donne des droits normalemnt réservé à l’état, aux entreprises pouvant à leur guise écouter et monitorer les conversation, données transférées, téléchargements, etc des utilisateurs. C’est à mon sens encore pire que le système chinois. Qui empechera désormais microsoft de tout controller sur son OS, au nom de la protection contre le piratage ? Qui empechera une entreprise de faire de l’espionnage industriel au nom de la protection des droits d’auteurs ?

    Pour info, le rapport Berbinau énonce en effet qu’il convient, pour « expliciter l’article L336-3 » du projet de loi, de « mener à bref délai une expérimentation portant sur le filtrage sur le poste client synchronisé avec un serveur central ».
    => http://www.april.org/fr/lha

    Sinon, par rapport au black out, j’ai dédié tous les espaces pubs des sites city envies à hadopi… et j’invite les autres responsables de sites internet grand public à faire de même.

    Répondre
  2. @Jonathan: Très bonne initiative, franchement, mais je doute qu’elle soit beaucoup appliquée. En tout cas, je te remercie vraiment pour toutes ces précisions. Comme quoi, ce qui est dangereux avec le projet de loi Hadopi, c’est ce qu’on voit, ce qu’on sait, mais surtout ce que l’on ignore. Et le truc du mouchard, je suis certain qu’on n’est pas beaucoup à le connaître.

    Répondre
  3. Sisi, le mouchard sera payant et fera parti de cette loi. En revanche juridiquement, c’est assimilé, il me semble, à un spyware, et c’est condamnable. Enfin bon, j’ai écris un billet hier au sujet d’hadopi, que tu as peut-être été lire, ou pas. http://www.neosting-press.f… C’est vrai que je ne parle pas encore de ce spyware, enfin si sur un autre billet ^^ mais pour celui là on a le temps, parce que d’ici à ce qu’ils l’imposent sur nos PCs, j’en connais beaucoup qui auront pété des gros câbles optiques avant.

    Quid de ce spy sous Linux ? Qui de ce spy mis dans une machine virtuelle ? On nage dans une santé mentale défaillante de la part de certains de nos dirigeants, mais quand on ne voit que par le fric, il est difficile de réfléchir plus loin que son portefeuille.

    Répondre
  4. Yep… Enfin la France renoue avec ses années sombres…
    Là pour le coup le Big Brother is watching you ne sera pas imaginaire, et les gens le voudront même (!) pour ne pas être inquiété par la justice (re-!).

    Répondre
  5. quelqu’un a l’extrait du projet de loi qui parle du mouchard ? j’aimerai bien le lire. (pas de lien quadrature ou autre, celui du gouvernement :o)

    Répondre
  6. Visiblement une centaine ce soir, donc pas mal pour un rassemblement organisé en moins de 16h. Certains ont méme eu des passes pour assister ce soir à la séance.

    En revanche, tu peux prévoir un gros stock de vaseline…

    Répondre
  7. Ok, effectivement c’est un score plutôt honorable, qui prouve bien qu’il y a un certain malaise. M’enfin, va falloir attendre encore un peu avant de savoir à quelle sauce nous serons mangés.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.