Hair Coach, la brosse à cheveux connectée par Withings

Withings est souvent là où on ne l’attend pas et il vient de le prouver une nouvelle fois en levant le voile sur la toute première brosse à cheveux connectée de son histoire : la Hair Coach. Elle a été développée en partenariat avec L’Oréal et elle vous permettra de suivre avec précision chaque coup de brosse passé dans votre chevelure étincelante.

À première vue, la Hair Coach ressemble à une simple brosse à cheveux. Elle n’est pas déplaisante à regarder, mais elle n’a rien de très original non plus et elle se compose ainsi d’un manche relativement épais et d’une tête composée de plusieurs dizaines de poils placés les uns à côté des autres.

Hair Coach

Withings vient de présenter une brosse à cheveux connectée. Et ouais.

La comparaison s’arrête là cependant, car la fiche technique de la brosse de Withings et de L’Oréal est bien plus impressionnante que celle des autres brosses à cheveux du marché.

Hair Coach : la brosse intelligente et connectée

La Hair Coach embarque en effet pas mal de choses intéressantes, à commencer par un accéléromètre et un gyroscope. Grâce à eux, la brosse pourra enregistrer chaque mouvement et déterminer ainsi l’intensité et la durée de chaque brossage.

Mieux, grâce à un autre capteur dissimulé au niveau de la tête, la brosse pourra déterminer la pression exercée sur le cuir chevelu de son utilisateur et même déterminer si ce dernier avait les cheveux mouillés ou secs durant leur brossage.

En parallèle, Withings l’a également équipée… d’un microphone afin que la brosse puisse écouter la chanson de nos cheveux lorsque nous les flattons avec son produit. Bizarre ? Assurément, mais c’est aussi ce qui fait le charme de l’appareil.

Capable de résister aux éclaboussures, la Hair Coach embarque aussi une puce Bluetooth et elle sera ainsi capable de dialoguer avec notre téléphone. Toutes les données récupérées par l’entremise de ses capteurs pourront ainsi être synchronisées avec l’application mobile développée spécialement pour l’occasion.

Un coach pour suivre l’état de nos cheveux

L’outil semble assez complet et il pourra déterminer la santé de nos cheveux en s’appuyant sur leur usure, leur casse, leur sécheresse ou même leur emmêlement. Pour aller plus loin, les utilisateurs pourront même accéder à des conseils personnalisés… qui les renverront vers l’achat de produits L’Oréal.

Et l’autonomie, alors ? Elle sera de six mois et la brosse ne sera pas alimentée par une batterie lithium-ion, mais par deux piles AA. Rassurez-vous cependant, car elle pourra tout à fait continuer à brosser vos cheveux lorsqu’elle sera à plat.

Attendue pour l’automne 2017, la Hair Coach sera proposée à un prix non communiqué et elle sera compatible à la fois avec iOS et Android.

Je ne vais pas vous mentir, ce produit me laisse assez… perplexe. Comme dirait l’autre, trop d’objets connectés tuent un peu… l’objet connecté.

Mots-clés ces 2017withings