Clicky

Handissimo, un « Wikipédia » pour les personnes handicapées

Il n’est pas facile de vivre avec un handicap. Certains handicapés, au cours de leur vie, ont développé différentes astuces par rapport à leurs propres expériences pour la rendre moins difficile. De grandes responsabilités incombent également aux personnes qui sont proches d’eux. Il existe des circonstances où celles-ci ne peuvent pas forcément savoir ce qu’il faut faire. C’est ainsi qu’une plateforme a été créée pour les accompagner à tout instant.

La plateforme a été baptisée Handissimo. À caractère collaboratif, son principal but est de permettre aux personnes en situation de handicap de mieux s’adapter à leur environnement. Elle entend également aider leurs familles en procurant à celles-ci des solutions. Pour cela, elle propose des fiches pratiques conçues par des internautes et des professionnels.

Handissimo

Handissimo a été lancée le 02 mai 2017. Elle a été créée par une Lyonnaise du nom de Ségolène Frandon, directrice stratégie et développement de la Fondation OVE.

Une recherche simple 

« Tout le monde peut apporter quelque chose. » a noté l’initiatrice de Handissimo. Elle aurait créé ce guide communautaire en ligne pour « Que la recherche d’une solution pour une personne handicapée soit aussi simple que de chercher un hôtel, une recette ou un restaurant sur les sites collaboratifs. »

Les solutions d’aide proposées sont d’une grande variété. Elles concernent, par exemple, les soins, la scolarité, les hébergements, les loisirs, les voyages, etc. Celles-ci sont suggérées sous forme de fiches, en fonction de l’âge, de la nature du handicap, du type de besoins, etc. L’internaute qui a besoin d’aide n’a qu’à informer la plateforme de ces données.

Assistance aux familles

« Les proches des personnes atteintes de handicaps traversent généralement un parcours du combattant. C’est le terme qu’ils utilisent. » a souligné Ségolène Frandon. Néanmoins, ils auraient acquis, d’après Marion Pineau (chargée de projet au sein d’Handissimo), « Une très grande expertise, comme le système médico-social est compliqué, ils trouvent eux-mêmes des solutions alternatives. »

« Les proches ne peuvent pas tout savoir, c’est pourquoi nous voulons mutualiser les connaissances. Ainsi, les parents et les professionnels travaillent ensemble pour faire bouger les choses, ajoute-t-elle, Tout le monde peut apporter quelque chose. » a-t-elle indiqué.

Mots-clés pratiqueweb

Share this post

Andy

Passionné de NTIC, sportif et à ce que l'on dit, un bon vivant !

  • Aline

    C’est une tres bonne idée. Il faut par contre espérer que ce site ne soit pas qu’un « simple » annuaire de structures, mais aussi un recueil de conseils adaptés et de soutien aux personnes en situation de handicap (Je pense notamment aux personnes nouvellement dans ce cas suite a un accident).

  • Pingback: On a lu, on a aimé N°14 | Le Webzine OKEENEA |()