Harmony 2.0, la poupée sexuelle intelligente et schyzophrène

Harmony 2.0 n’est pas une poupée sexuelle tout à fait comme les autres. Elle est effectivement équipée d’une intelligence artificielle évoluée et elle est livrée avec pas moins de dix-huit personnalités différentes histoire de vous laisser l’embarras du choix. Bon, par contre, elle n’est pas franchement donnée.

Cette drôle de poupée a été élaborée par une entreprise que certains d’entre vous connaissent sans doute : RealDoll.

Harmony 2.0

Harmony 2.0 a sans doute un peu plus de conversation que vous le pensez.

Si ce nom ne vous dit rien, alors il faut sans doute rappeler qu’elle a été lancée par Matt McMullen dans les années 90, à une époque où les sextoys n’étaient ni intelligents ni connectés.

Harmony 2.0 n’est pas une poupée sexuelle comme les autres

Comme son nom l’indique, cette société se positionne sur le segment des poupées sexuelles réalistes. Le premier modèle a été lancé en 1996 et il a rencontré un certain succès sur le marché américain. Fort de ce succès, McMullen a donc décliné le concept à toutes les sauces et il a lancé de nombreux produits différents dans les années qui ont suivi.

Toutefois, produire une poupée réaliste ne suffit pas à ses yeux et il a ainsi commencé à travailler sur un produit un peu différent, un produit se positionnant à mi-chemin entre la poupée sexuelle et le robot intelligent.

Harmony 2.0 est le résultat de ce cheminement et elle a nécessité plusieurs années de recherches et développement.

La poupée ressemble beaucoup aux autres produits de la marque au premier abord. Comme eux, elle est ainsi dotée d’une plastique très généreuse et d’une opulente poitrine à faire pâlir de jalousie les sœurs Kardashian. Pour le reste, eh bien c’est un peu à la carte. RealDolls met en effet l’accent sur la personnalisation et les clients de l’entreprise pourront donc personnaliser leur nouvelle copine à leur guise en choisissant la couleur de sa peau, son visage ou même la forme de son sexe.

Mais ce n’est pas le plus intéressant. Contrairement aux autres poupées sexuelles, Harmony 2.0 n’est pas un produit inerte et elle embarque ainsi une intelligence artificielle développée en interne par McMullen et ses ingénieurs. Ces derniers n’ont d’ailleurs pas fait les choses à moitié, car ils ont créé par moins de 18 personnalités différentes afin d’adapter leur produit à toutes les envies et – surtout – à tous les fantasmes.

18 personnalités au choix et une mémoire persistante

Il sera donc possible d’opter pour un profil plutôt timide ou pour une personnalité plus entreprenante, au choix. D’après le concepteur de la poupée, le trait de caractère choisi aura d’ailleurs une influence directe sur la manière de s’exprimer de la poupée et sur les expressions utilisées par cette dernière.

En outre, la poupée sera également livrée avec une mémoire persistante. Grâce à elle, Harmony 2.0 pourra construire une vraie relation avec son partenaire… pardon, son propriétaire. Comment ? McMullen ne le précise pas dans l’interview donnée au Dailystar et cela n’a rien de surprenant.

RealDolls n’est effectivement pas la seule entreprise à s’intéresser à ce marché.

Bien sûr, cette poupée soulève de nombreuses questions d’ordre éthique ou moral, mais McMullen n’en a cure. Pour lui, ce qui compte, c’est d’offrir aux gens un produit correspondant à leurs envies et à leurs besoins afin qu’ils se sentent moins seuls dans leur vie.

C’est évidemment très généreux de sa part, mais son geste n’est pas totalement désintéressé non plus. Harmony 2.0 sera en effet proposée à partir de 6 500 $ pour le modèle de base. Les créations plus spécifiques pourront atteindre – et même dépasser – les 12 000 $.