Harry Potter : une théorie sur la mère de Voldemort

Harry Potter compte des millions de fans à travers le monde, des fans qui passent le plus clair de leur temps à élaborer des théories sur leurs personnages préférés. La dernière en date vise précisément Voldemort… ou plutôt sa mère. Attention, spoilers en vue.

Harry Potter, vous le savez sans doute, a été adapté en huit films, des films tirés des sept tomes de l’oeuvre de J. K. Rowling.

Voldemort

Toutefois, l’univers du sorcier n’est pas mort avec le dernier livre et le dernier film.

Les Animaux Fantastiques 2, un film qui apporte beaucoup de réponses

J. K. Rowling a effectivement accepté de céder les droits d’adaptation pour Les Animaux Fantastiques. Et après un premier film diffusé en 2016, Norbert Dragonneau et ses amis s’apprêtent à faire leur grand retour dans un nouveau film attendu le 16 novembre prochain.

Promo oblige, les producteurs du film ont diffusé plusieurs vidéos et bandes-annonces durant ces dernières semaines, et l’une d’elles a fini par donner naissance à une étonnante théorie, une théorie longuement détaillée sur Reddit par un certain u/soupycutie. Elle vise l’incontournable Voldemort.

Voldermort, de son vrai nom Tom Elvis Jedusor, occupe une plaque importante dans les livres et dans les films, mais nous savons finalement peu de choses au sujet de ses origines.

D’après l’oeuvre de J. K. Rowling, Jedusor serait né le 31 décembre 1926 de l’union entre un humain, Tom Jedusor Sr, et une sorcière du nom de Merope Gunt. Abandonnée par l’homme qu’elle aimait, cette dernière va se réfugier dans un orphelinat pour accoucher et elle va perdre la vie quelques heures plus tard, laissant son fils orphelin.

Voldemort, une enfance compliquée

Jedusor va ensuite passer onze années dans cet orphelinat, à faire face à des pouvoirs qu’il ne comprend pas. Pour finir, Albus Dumbledore va venir le chercher pour l’emmener à Poudlard. Par le suite, l’orphelin va devenir un des plus puissants sorciers de l’histoire et découvrir qu’il est le dernier descendant du terrible Salazar Serpentard.

Merope Gaunt est peu évoquée dans les livres, mais on sait qu’elle a grandi avec son père et son frère dans une petite maison, maison où elle a vécu un véritable enfer. Si bien qu’elle va finir par s’échapper pour vivre sa vie et fonder sa famille, en séduisant un Moldu à l’aide d’un filtre d’amour.

Mais voilà, si l’on en croit la théorie de cet internaute, alors l’histoire pourrait être un peu plus compliquée.

Fantastic Beasts se déroule en effet en 1926, et donc l’année de la naissance de Voldermort. En conséquence, certains internautes ont supposé que ces deux films étaient en partie liés à la naissance de Voldemort.

Nagini, un Maledictus vivant dans un cirque

La toute dernière bande-annonce du second film semble plus ou moins aller dans cette direction. Dans un extrait, on peut effectivement apercevoir une femme présentée comme la « fille du serpent », une femme capable de se transformer en serpent en quelques secondes.

Le plus intéressant vient cependant de son nom puisque cette dernière s’appelle… Nagini.

Eh oui, en réalité, le serpent qui accompagne Voldemort n’est pas une créature ou un animal, mais un Maledictus. Soit une femme atteinte d’une rare malédiction touchant son sang et la condamnant à se transformer épisodiquement en un animal.

Une information confirmée par J. K. Rowling elle-même.

Mais ce n’est pas fini. Dans le Prince de Sang-Mêlé, Mme Cole, la directrice de l’orphelinat où Tom Jedusor a grandi, revient sur sa naissance et elle déclare notamment : « Je me souviens qu’elle m’avait dit qu’elle espérait [que son fils] ressemblera à son père et je ne vais pas mentir, elle avait raison de l’espérer, car elle n’était pas une beauté – puis, elle m’a dit qu’il devait s’appeler Tom pour son père et Marvolo, pour son père à elle – oui, je sais, c’est un drôle de nom, n’est-ce pas ? Nous nous demandions du coup si elle ne venait pas d’un cirque. »

Merope Gaunt = Nagini ?

Oui, un cirque, exactement comme celui où se trouvait Nagini la même année… De ce fait, notre fan pense que Merope Gaunt et Nagini pourraient en réalité être une seule et même personne.

Ce qui expliquerait pourquoi Voldemort semble tant aimer son serpent – suffisamment en tout cas pour faire de lui un horcruxe.

Le fan va même plus loin en citant plusieurs passages des livres, et notamment celui où la forme primitive de Voldemort boit le venin de Nagini pour reprendre ses forces… exactement comme un nourrisson le ferait avec le lait de sa mère. La même Nagini qui l’a aidé à revenir d’entre les morts… à l’image d’une renaissance.

Alors bien sûr, il ne s’agit là que d’une simple théorie, mais elle a au moins le mérite de donner une toute autre lecture de l’oeuvre de J. K. Rowling et c’est précisément ce qui la rend aussi intéressante.

Mots-clés harry potter