HBO a accidentellement provoqué le piratage du dernier épisode de Game of Thrones

Personne n’est à l’abri d’une erreur et HBO en sait quelque chose car la chaîne a accidentellement provoqué le piratage du dernier épisode de Game of Thrones. Comment ? En le diffusant sur une de ses plateformes de VOD plusieurs heures avant sa diffusion aux Etats-Unis. Le stagiaire a vraiment fait fort cette fois et quelque chose me dit qu’il va le regretter amèrement.

Ce n’est pas vraiment une révélation mais Game of Thrones est une des séries les plus populaires du moment. Il s’agit même d’un véritable monument télévisuel à part entière et des millions de personnes attendent ainsi chaque dimanche soir la diffusion du nouvel épisode.

Leak Game of Thrones

Grâce à HBO, des internautes ont pu découvrir le dernier épisode de Game of Thrones en avant-première.

Comme la plupart des grandes chaînes, HBO propose aux internautes des services de télévision de rattrapage. Ils sont présents aux Etats-Unis, certes, mais aussi dans plusieurs autres régions du monde.

Game of Thrones : le dernier épisode est apparu sur HBO Nordic plusieurs heures avant sa diffusion sur la chaîne

HBO Nordic est l’un d’entre eux et il s’adresse aux habitants de Suède, de Norvège, du Danemark et de la Finlande. En échange de quelques billets tous les mois, ces derniers peuvent accéder à la plupart des séries diffusées sur la chaîne et notamment à True Blood, True Detective, Masters of Sex, Entourage, Empire et… Game of Thrones.

En temps normal, les nouveaux épisodes de ces séries sont rendus publics après leur diffusion sur la chaîne mais cela n’a pas été le cas dimanche dernier car le cinquième épisode de la saison 6 de Game of Thrones a été déployé sur la plateforme plusieurs heures avant sa diffusion.

HBO s’est rapidement rendu compte de son erreur mais des internautes ont été plus rapides que la chaîne et ils ont donc téléchargé l’épisode avant qu’il ne disparaisse de la plateforme.

Oh la belle boulette !

Ils ne se sont d’ailleurs pas contentés de le télécharger puisqu’ils l’ont ensuite diffusé sur toutes les plateformes de P2P à la mode et c’est d’ailleurs aussi pour cette raison que le résumé de l’épisode est apparu sur Reddit dimanche matin.

D’ailleurs, puisqu’on en parle, il est important de rappeler que Game of Thrones décroche chaque année le titre de la série la plus piratée dans le monde. HBO s’en amusait beaucoup au début mais la chaîne a durci le ton cette année et elle a même cessé d’envoyer les épisodes en avant-première à la presse spécialisée pour éviter les fuites.

Ceci étant, cette fois, elle ne peut s’en prendre qu’à elle-même.