HBO a une dent contre ceux qui téléchargent Game of Thrones 

HBO n’est pas content et elle compte bien le faire savoir. La chaîne a en effet pris la curieuse décision d’envoyer des lettres d’avertissements aux pirates téléchargeant Game of Thrones.

Game of Thrones n’est pas une série tout à fait comme les autres. Loin de là. Elle a effectivement su fédérer en l’espace de seulement sept années une communauté forte de plusieurs millions de fans. Toutefois, ces derniers ne respectent pas toujours la loi.

Pornhub Game of Thrones

Preuve en est, si l’on en croit les chiffres récupérés par Torrent Freak, alors le premier épisode de la nouvelle saison aurait rencontré un certain succès auprès des pirates dimanche dernier.

Game of Thrones, une série appréciée des pirates

D’après nos confrères, plus de 130 000 personnes auraient effectivement partagé l’épisode en ligne par le biais des trackers torrents habituels. Comme si ce n’était pas suffisant, les premiers fichiers sont apparus sur la toile seulement quelques minutes après la fin de la diffusion de l’épisode et l’épisode aurait ainsi été piraté en tout un peu plus de 90 millions de fois.

Ces chiffres ont beau être impressionnants, ils n’ont rien d’étonnant.

HBO a en effet profité d’un très beau pic d’audience durant la diffusion de l’épisode et ce dernier a ainsi été visionné par plus de 10,1 millions de personnes dimanche soir. Mieux, selon l’enquête menée par Variety, il aurait cumulé à lui seul plus de 16,1 millions de visionnages en prenant en compte les plateformes de streaming – légales – du marché.

Il faut effectivement rappeler que HBO a conclu des accords de diffusion avec plusieurs acteurs du secteur, comme OCS en France.

HBO a envoyé un avertissement aux pirates

Gros succès, donc, mais la chaîne n’apprécie pas pour autant de voir sa série partagée sur les réseaux torrents. Preuve en est, elle a envoyé un courrier d’avertissement à des milliers de pirates au cours de la semaine dernière.

Contrairement aux lettres émises par la Hadopi, ce dernier tient surtout de l’avertissement et il a principalement pour but de tenter de remettre les indélicats sur le droit chemin en les orientant vers des abonnements à des solutions de streaming légales – entendez par là des solutions qui rapportent indirectement de l’argent à la chaîne et à ses actionnaires.

Quant à savoir si cet avertissement aura réellement un impact sur les pirates, c’est un tout autre débat.

Mots-clés game of throneshbo