Hellblade débarquera bientôt sur Oculus Rift et HTC Vive

On pensait avoir fait le tour avec Hellblade : Senua’s Sacrifice, mais c’était sans compter sur les pontes de Ninja Theory. Ces derniers viennent en effet d’annoncer l’arrivée imminente d’une édition VR de leur titre sur PC. Il sera ainsi possible de jouer à l’intégralité du jeu sur Oculus Rift et HTC Vive à partir du 31 juillet prochain, comme l’a expliqué Dominic Matthews, le directeur commercial du studio britannique au travers d’un Making of publié mercredi sur Youtube.

Autre bonne nouvelle : les joueurs PC ayant déjà acheté le titre n’auront pas besoin de remettre la main au portefeuille pour suivre le périple de Senua en réalité virtuelle. La version VR du titre sera automatiquement débloquée (sous forme de mise à jour gratuite) sur leur compte Steam ou GoG Galaxy. Même démarche pour les nouveaux arrivants, l’achat du jeu leur donnera accès aux deux versions.

Les Anglais de Ninja Theory avaient gardé une surprise de taille pour les joueurs PC, la sortie de Hellblade en VR. Le titre sera intégralement jouable sur Oculus Rift et HTC Vive.

Attention toutefois, il faudra disposer d’une bécane robuste pour faire tourner Hellblade dans de bonnes conditions en réalité virtuelle. Il est notamment recommandé de s’appuyer sur une GTX 1080 ou équivalent. On imagine toutefois qu’une configuration un peu plus modeste fera l’affaire, à condition de consentir à d’éventuelles concessions sur le plan visuel.

Un gros travail d’optimisation réalisé par les équipes de Ninja Theory

On apprend par ailleurs de la vidéo publiée mercredi que les équipes de Ninja Theory ont mouillé le maillot pour nous livrer cette mouture VR de Hellblade. Son développement aurait ainsi été lancé dès 2015, en parallèle de celui du titre original, et se serait donc poursuivi jusqu’à présent.

Le travail d’optimisation réalisé pour parvenir à animer le jeu en VR (et nécessaire pour atteindre le seuil des 90 images par secondes indispensable à une expérience fluide en immersion), aurait d’ailleurs bénéficié à l’édition originale du soft.

À noter qu’aucune sortie de cette version en réalité virtuelle n’est prévue sur le PSVR (la PlayStation 4 aurait bien du mal à animer un jeu nécessitant une GTX 1080 sur PC). Ceci étant, Ninja Theory a tout de même eu une petite pensée pour les joueurs Sony. La version PS4 Pro du jeu vient ainsi de se voir gratifiée d’une compatibilité HDR.