Hideo Kojima (Death Stranding, Metal Gear Solid) n’aime pas vraiment Fortnite et PUBG

Hideo Kojima est un pilier de l’industrie vidéoludique. Il faut dire que c’est à l’homme que l’on doit la franchise Metal Gear Solid – malgré un renvoi de chez Konami pour de nombreuses divergences, rendant orpheline la franchise. Mais depuis, Kojima ne s’est pas laissé abattre et enchaîne les projets. Alors que l’homme apparaît dans la première série de Nicolas Winding Refn (Drive), ce dernier planche également sur le mystérieux Death Stranding. Un jeu faisant la part belle au mystère avec un casting de haut vol : Mads Mikkelsen, Guillermo Del Toro, Léa Seydoux, etc.

Et alors que Kojima était de passage au Comic Con de San Diego, ce dernier en a profité pour égratigner le genre Battle Royale.

Fortnite

C’est en tout cas ce que rapporte sur Twitter le journaliste Patrick Shanley, qui bosse chez le très sérieux The Hollywood Reporter !

Un petit tacle bien placé aux Battle Royale

Hideo Kojima n’est pas un grand fan des Battle Royale. Un genre très populaire qui soulève des millions de joueurs pour des recettes atteignant facilement le milliard. Certaines franchises cultes s’y sont même plié comme Call of Duty avec son dernier opus, Black Ops 4. Un genre que Kojima a taclé lors du Comic Con de San Diego lors de son passage sur scène.

La façon la plus simple de faire de l’argent est de créer un jeu où tout le monde atterrit sur une île et tente de se tirer dessus. Je n’ai pas envie de faire ça.

Il semble évident que Hideo Kojima fait directement référence à PUBG et Fortnite, deux jeux… où les joueurs atterrissent sur une île pour se tirer dessus ! Sans oublier que grâce à ces jeux, leurs développeurs auront brassé énormément d’argent en très peu de temps, renouvelant ponctuellement les titres. Fortnite tente une forme de storytelling mais la carte du jeu reste quasiment identique, malgré de petits ajouts. Même chose du côté de PUBG, malgré la présence de plusieurs maps.

Le créateur de Metal Gear Solid et Death Stranding semble donc opposé à toute forme de Battle Royale. Bien évidemment, il en faut pour tous les goûts et PUBG/Fortnite sont là pour ça, talonnés par Black Ops 4 et Apex Legends.

Patrick Shanley termine son tweet en expliquant que l’assistance… a applaudi la déclaration de Kojima !