Clicky

HipHop, le Popcorn Time de la musique

La musique, c’est fantastique. Surtout avec un Deezer ou un Spotify derrière. Tout le monde n’a malheureusement pas les moyens de souscrire un abonnement à ce type de solution, et c’est précisément ce qui a motivé des développeurs à créer un client totalement gratuit et donnant accès à 45 millions de titres différents. Son nom ? HipHop, et il pourrait bien trouver rapidement sa place sur votre bécane. D’autant qu’il est compatible avec Windows, OS X et Linux.

Contrairement à ce que suggère le titre de mon article, HipHop n’a absolument rien à voir avec Bittorrent et il ne vous permettra donc pas de télécharger de la musique sur votre ordinateur. En réalité, il se concentre uniquement sur l’écoute musicale en streaming.

HipHop

HipHop, un client pour écouter de la musique gratos, sans se prendre la tête.

Tout commence par le téléchargement du client, sur le site officiel du projet. Ce dernier aura le bon goût de détecter automatiquement votre configuration, et le bouton « download » vous permettra ainsi de récupérer le client développé spécialement pour votre plateforme. Pas besoin d’aller trifouiller quoi que ce soit, donc.

Une interface simple, et 45 millions de pistes disponibles en accès libre

HipHop est accessible librement, sans avoir à créer de compte ou à s’identifier de quelque façon que ce soit. Au lancement du client, nous allons nous retrouver face à une fenêtre dotée d’une interface à la fois simple, minimaliste et dépouillée.

Il faudra commencer par lancer une recherche en saisissant quelques caractères dans le champ situé en haut. La liste des résultats apparaîtra plus bas, sur la droite. Un simple clic sur la piste de votre choix en lancera la lecture, par l’entremise d’un lecteur multimédia situé tout en bas. Avec les contrôles habituels, bien sûr.

Enfin de garder une trace de vos titres préférés ? Pas de problème, il vous suffira de créer une liste de lecture en cliquant sur le bouton présent dans la barre latérale. Ensuite, et bien vous devrez faire un clic droit sur la piste de votre choix, et sélectionner l’option adéquate dans le menu contextuel. C’est assez basique pour le moment, mais l’application n’en est qu’à ses premiers balbutiements.

Toujours dans la barre latérale, vous trouverez deux autres boutons pour accéder aux pistes les plus populaires, ou à votre historique personnel. Pratique.

Seul bémol, la qualité laisse un peu à désirer et on est finalement très loin de ce que propose les solutions évoquées au début de cet article en terme de confort d’écoute. Ceci étant, la solution évoluera sans doute dans les semaines qui viennent.

Les pistes ne sont pas stockées sur les serveurs de la solution, mais sur YouTube. Sinon, et bien des applications iOS et Android sont actuellement en cours de développement, pour un lancement planifié dans pas trop longtemps.

En tout cas on l’espère.

Via

Share this post

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

  • Newel

    Ou alors on arrête d’attendre le lancement de solutions qui existent déjà et on va sur VK

  • Cdic

    Pour rappel Deezer et Spotify sont en illimités (depuis peu)
    sur le browser… donc à part installer un software douteux en plus, je vois pas trop l’intérêt de ce truc.

    En plus on contribue à la pérennité des artistes au moins…