Hojoki : Dropbox, Google Drive, Evernote, GitHub et bien d’autres au même endroit

Les services permettant de stocker des données et des informations ne manquent pas. De tête, on peut citer Google Drive, Dropbox, Evernote ou même GitHub. Et le problème, finalement, c’est que nos données finissent très souvent éparpillées aux quatre coins du web. Du coup, pour remettre la main dessus, ce n’est ps toujours facile. Vraiment pas facile, même. Bien heureusement, Hojoki est là pour nous aider et pour que l’on puisse retrouver à un seul et même endroit tous nos services favoris, et toutes les données stockées dessus. Même que le service fonctionne avec la plupart des outils du genre…

Hojoki : Dropbox, Google Drive, Evernote, GitHub et bien d'autres au même endroit

Hojoki : l’inscription

Alors, comment ça marche ? Et bien on commence par créer son compte. Trois choix s’offrent d’ailleurs à nous : on peut passer par Facebook, par Google ou bien créer notre compte “à la main” et avec notre adresse mail. Une fois que c’est fait, nous allons être redirigés vers un assistant qui va gentiment nous prendre par la main. On pourra saisir notre nom, choisir un avatar, sélectionner un thème (il y a de belles choses) et ainsi de suite. Après, évidemment, on va passer à l’étape suivante qui consiste tout simplement à relier nos services préférés à Hojoki. Ce n’est pas très compliqué, il suffit effectivement de suivre les instructions qui s’affichent à l’écran.

Hojoki : Dropbox, Google Drive, Evernote, GitHub et bien d'autres au même endroit

Hojoki : le tableau de bord

Une fois que tout est fait, on va se retrouver face à une nouvelle page qui regroupe pas mal de choses. Tout en haut, on pourra visualiser les différents services connectés à notre compte et leur état de synchronisation. Sur la gauche, dans une barre latérale dédiée, on va également trouver deux options : “My Cloud” et “Create Workspace”. Par défaut, c’est d’ailleurs le contenu de “My Cloud” qui va apparaître à l’écran. Juste à droite, ce sont toutes les notifications de nos différents comptes qui vont s’afficher. On pourra donc savoir tout ce qui se passe sur notre Dropbox, notre Evernote, notre Google Agenda et ainsi de suite. Enfin, tout à droite, nous avons une autre barre latérale qui contient quelques astuces, mais aussi un champ de recherche ou encore une liste des derniers fichiers et dossiers ajoutés à nos différents comptes. Point intéressant, si on décide de réduire la taille de la fenêtre, alors la barre latérale gauche se minimise toute seule comme une grande.

Hojoki : Dropbox, Google Drive, Evernote, GitHub et bien d'autres au même endroit

Hojoki : la création d’espaces de travail

Passons maintenant à la création d’espaces de travail. Il suffit effectivement de cliquer sur le bouton qui va bien pour ouvrir une nouvelle fenêtre qui va nous permettre de créer un espace dédié. On pourra choisir son nom, définir la couleur de son label et saisir ensuite les adresses mail des membres qui seront autorisés à le consulter. A quoi ça va nous servir ? Tout simplement à partager certaines informations, certaines données, avec nos collaborateurs. L’intérêt de la chose, c’est qu’on pourra créer un espace dédié pour la famille (avec toutes nos photos de vacances), un autre pour le boulot (avec toutes nos notes) et ainsi de suite. Notez d’ailleurs que si nos collaborateurs ne possèdent pas de compte sur Hojoki, alors le service leur proposera d’en créer un.

Hojoki : Dropbox, Google Drive, Evernote, GitHub et bien d'autres au même endroit

Hojoki : la conclusion

Alors, au final, il vaut quoi ce service ? Et bien j’avoue avoir été agréablement surpris par ce dernier. Si vous avez tendance à vous perdre d’un compte à l’autre, alors Hojoki devrait vous permettre d’y voir un peu plus clair, mais aussi de mieux rationaliser les échanges avec vos proches ou vos collaborateurs. C’est vraiment pas mal, mais je pense aussi que certaines fonctionnalités lui font cruellement défaut. On aimerait par exemple pouvoir accéder à un gestionnaire de tâches complet ou encore profiter d’un calendrier partagé. Cela dit, Hojoki est encore un service tout récent, et il s’enrichira sans doute dans les semaines et dans les mois qui viennent.

Accéder à Hojoki

Hojoki : Dropbox, Google Drive, Evernote, GitHub et bien d'autres au même endroit

Hojoki : Dropbox, Google Drive, Evernote, GitHub et bien d'autres au même endroit

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.