Clicky

Les HoloLens de Microsoft utilisés pour de la chirurgie augmentée

Thomas Gregory, chirurgien orthopédiste à l’hôpital européen Georges-Pompidou, a fait une grande annonce lors du Microsoft Experiences’17 qui s’est tenu le mardi 3 et le mercredi 4 octobre 2017 au Palais des Congrès de Paris. Il a en effet annoncé que le casque HoloLens de Microsoft allait être utilisé pour la première fois dans le cadre d’une opération chirurgicale.

L’opération chirurgicale consistera à implanter une prothèse de l’épaule. Toutefois, l’équipe de Thomas Gregory et lui-même mettront des casques de réalité virtuelle au cours de l’opération. Ces casques permettront aux chirurgiens de voir une image en trois dimensions du patient et, plus particulièrement, de l’épaule à opérer.

hololens

Pour le Pr Thomas Gregory, les casques HoloLens de Microsoft vont permettre à la chirurgie d’entrer dans une nouvelle ère.

Les Hololens permettront à la chirurgie d’entrer dans une nouvelle ère

La réalité augmentée des casques HoloLens projette un modèle numérique sur le patient nécessitant l’opération chirurgicale.

Ce modèle numérique comprendra toutes les informations récoltées par les médecins sur le patient : les résultats de son IRM, de ses radios ainsi que des scans qui ont été faits sur lui.

Les chirurgiens disposent ainsi d’un plus grand panel d’informations utiles au cours de l’opération. De même, grâce à ces casques HoloLens, les infimes composants du corps humain, comme les minuscules vaisseaux sanguins, seront dévoilés aux chirurgiens.

Par conséquent, ces derniers effectueront l’opération avec plus de précision, mais aussi plus de rapidité.

Facilitation des échanges avec les patients et les étudiants

Avec les lunettes de réalité augmentée, les patients comprendront mieux les phases de l’opération chirurgicale. Les échanges entre les médecins et leurs patients en seront ainsi facilités. Idem pour le cas des étudiants qui, au moment de leur formation, pourront disposer d’un meilleur support d’images en trois ou en quatre dimensions.

Les professeurs de médecine auront en effet plus de facilité à expliquer la nature des pathologies et leurs traitements aux étudiants grâce à la simulation offerte par la réalité augmentée.

Pour l’opération révolutionnaire du 21 novembre 2017, le Pr Thomas Gregory a été assisté à distance par trois autres chirurgiens spécialistes de nationalité britannique, sud-coréenne et américaine.

Seul, le recalage dynamique fait défaut aux casques HoloLens. Dans l’attente de combler cette lacune, les fonctionnalités actuelles des casques de Microsoft devraient permettre aux chirurgiens de raccourcir la durée des opérations.

Le OnePlus 5T est à partir de 401 €