Clicky

HoloLens : des casques VR pour la conception de voitures

Ford utilise désormais les casques HoloLens pour perfectionner ses véhicules. Cette méthode s’avère être très efficace en ce qu’elle permet aux designers et ingénieurs de Ford de ne plus faire des maquettes de voitures en argile pour peaufiner le design de leurs automobiles. Ford n’est d’ailleurs pas le seul constructeur à avoir été séduit par ces casques de réalité augmentée de Microsoft.

D’autres marques, en l’occurrence Volkswagen, Volvo Audi, sont également en train de le tester dans le cadre d’autres projets. Dans le cas de Ford, le casque a tout d’abord été expérimenté dans un processus pilote à l’issue duquel le constructeur l’a adopté dans ses phases de conception. Le groupe américain se sert des casques HoloLens pour une modélisation plus rapide de ses voitures.

Voiture autonome Ford

Le casque VR aide à identifier avec plus de rapidité les points à améliorer sur ses différents types de véhicules, allant des voitures légères aux camions.

Une conception plus efficace de véhicules

Ces casques de réalité augmentée permettent aux ingénieurs de voir la voiture dans son ensemble et de mieux s’apercevoir des modifications techniques à faire sur un véhicule. Les casques HoloLens permettent ainsi de laisser de côté les pratiques traditionnelles de construction de voitures telles que les maquettes en argile.

Bien que quelques-unes de ces techniques prouvent encore leur efficacité dans la conception de véhicule, il est clair que les casques de Microsoft permettent à la fois de gagner en temps et en efficacité dans le travail de conception. De même, le travail des ingénieurs s’en trouve simplifié.

Sortie d’une nouvelle génération de casques en octobre 2017

Pour le moment, seule la marque Ford utilise des casques de réalité augmentée pour construire des véhicules. Quant aux autres sociétés, elles se servent de cette méthode pour former leurs équipes que pour une tâche particulière dans leurs entreprises.

Microsoft a annoncé qu’il révèlera le mardi 03 octobre 2017, lors d’un évènement à San Francisco, un casque de réalité mixte. De plus amples informations seront apportées à cette date, notamment les applications ou encore les jeux compatibles avec ces casques de réalité mixte.

Cet évènement sera également une occasion pour Microsoft de proposer les différents types de casques de réalité mixte dont le lancement est prévu pour le mardi 17 octobre 2017.

Andy

Passionné de NTIC, sportif et à ce que l'on dit, un bon vivant !