Honda a développé une moto capable de tenir en équilibre toute seule

Honda a profité du dernier Consumer Electronics Show pour dévoiler un prototype de moto équipé de systèmes de contrôle d’équilibre. Grâce à ses capteurs, la Riding Assist est capable de tenir en équilibre toute seule sans nécessiter l’intervention d’un pilote. Dotée d’une boite de vitesse automatique, elle peut aussi suivre son propriétaire en roulant derrière lui. Le produit était une des nombreuses stars du salon.

Depuis de nombreuses années, Honda investit dans des projets voués à préserver la mobilité des personnes âgées. L’entreprise travaillait, par exemple, sur des concepts d’exosquelette d’aide à la marche et de mini-transporteurs. Le constructeur a intégré la technologie de maintien d’équilibre et de réaction aux mouvements du passager dans une moto de la marque.

Honda

Honda a présenté une drôle de moto sur le CES 2017.

Pour l’instant, Honda n’a livré aucun détail sur la commercialisation de cette innovation.

La Honda Riding Assist n’est pas la seule moto auto équilibrée

Aucun détail technique n’a été livré par Honda sur son dispositif. Néanmoins, deux éléments constitutifs importants ont pu être constatés. Premièrement, la moto est équipée d’un système permettant l’ouverture de l’angle de la fourche pour abaisser le centre de gravité. En outre, elle utilise sa roue avant pour trouver son point d’équilibre.

Une avancée technique qui n’est pas la seule dans le secteur.

La marque allemande BMW, en célébrant son centenaire en octobre 2016, a déjà dévoilé son Motorrad Vision Next 100. Quelques semaines plus tard, le Gyrocycle de Thrustcycle Enterprises a fait une apparition très remarquée dans les médias. Il s’agit d’une moto auto-stabilisée électrique fonctionnant par le principe de stabilisation gyroscopique, et capable d’atteindre une vitesse de 120 km/h.

Attendue pour 2017, elle sera commercialisée pour moins de 20 000 dollars.

Le marché de la moto auto stabilisée est encore sous-exploité

Honda a donc de la concurrence sur ce secteur.

D’ailleurs, BMW et Thrustcycle Enterprises ne sont pas les seuls constructeurs à avoir travaillé sur des deux-roues auto stabilisés. Il y a également le C-1 de Lit Motors qui avait ouvert la précommande sur son site officiel en 2014.

Toutefois, et pour le moment, c’est le Gyrocycle qui tient la meilleure place au sein de ce nouveau marché.

En attendant, ces produits partagent tous le même trait commun. Ils doivent leur exceptionnel sens de l’équilibre à leur système gyroscopique. C’est en effet lui qui leur permet d’atteindre leur point d’équilibre. Par ailleurs, chaque produit a son propre style.

Si le Gyrocycle a une vision plus futuriste, la C-1 combine les avantages d’une moto et ceux d’une voiture avec son habitacle.

Mots-clés ces 2017honda