Honor ouvre, à Lyon, sa seconde boutique française

Honor s’aventurerait-il pour de bon sur le terrain de la vente directe et des boutiques physiques ? La filiale du chinois Huawei, qui arrive depuis plusieurs années en tête des marques les plus appréciées en ligne, vient d’annoncer l’ouverture imminente d’une nouvelle boutique en France. Implanté à Lyon, et plus précisément dans le centre commercial de la Part Dieu, ce nouvel Honor Shop arrive quelques mois après l’ouverture d’un Pop-up Store à Paris.

Il permettra aux clients de la marque d’acheter ses derniers smartphones (dont les Honor 10 et 8X) directement depuis une étale, à la manière de ce que Xiaomi et OnePlus proposent respectivement via des boutiques définitives pour le premier (les fameux Mi Store, ouverts à Paris ces derniers mois) et temporaires pour le second. D’ailleurs, les ambitions d’Honor sont à peine dissimulées. Il s’agit avant tout pour la marque de renforcer sa présence physique sur le marché français et de s’assurer, se faisant, d’une meilleure visibilité face à la concurrence immédiate de ses camarades chinois… eux aussi très bien positionnés sur le mobile milieu de gamme.

Honor vient d’annoncer l’ouverture prochaine d’une seconde boutique française. Cette stratégie physique, nouvelle pour la filiale de Huawei, tend à concurrencer plus efficacement Xiaomi et OnePlus.

Il faut dire que Honor était seul ou presque sur le créneau du flagship killer lors de ses débuts il y a 5 ans. Un cas de figure qui a fortement évolué ces deux dernières années avec l’arrivée de Xiaomi sous nos latitudes et la formidable croissance de OnePlus, filiale du groupe Chinois Oppo, spécialisé elle aussi sur le secteur des smartphones haut de gamme, proposés à prix contenus. De quoi pousser Honor à revoir progressivement sa stratégie pour mieux faire front.

Vers des Honor Stores un peu partout en France ?

Après Paris et Lyon, Honor pourrait tout à fait ouvrir des Honor Stores temporaires dans d’autres pôles urbains en France. Il s’agirait en tout cas de la suite logique pour la marque, qui représente trimestre après trimestre une part croissante des ventes globales de smartphones du groupe Huawei (36% sur le Q2 2018, à titre indicatif).

Honor se félicite en tout cas de l’ouverture de son Store lyonnais. « Ce nouvel espace proposera une expérience inédite et la possibilité de découvrir les derniers produits phares, dont certains produits inédits de la marque Honor », déclarait ainsi un représentant de la marque « préférée des millennials » dans un communiqué envoyé à la presse pour l’occasion.

Rappelons qu’Honor s’apprête à lever le voile sur un tout nouveau flagship le 22 janvier prochain. Avec son View 20, le groupe devrait proposer une expérience similaire à celle dispensée par Huawei avec son Nova 4. Il faut notamment tabler sur une dalle percée d’un orifice dédiée au capteur selfie, mais aussi sur une puce Kirin 980 (le nouveau SoC haut de gamme du géant de Shenzhen) ainsi que sur un capteur dorsal de 48 Mpx.

Mots-clés honorHonor Store