Hootsuite lance Assignments, un outil pour aider les entreprises et les professionnels

N’en déplaise à leurs nombreux détracteurs, les Community Managers ne font pas forcément un métier facile. Etre capable de jongler entre les différents réseaux sociaux, animer ses communautés et répondre, dans la foulée, à toutes les sollicitations dont ils sont la cible, cela exige un certain sens de l’organisation et même quelques qualités d’équilibriste. Pour leur faciliter la tâche, Hootsuite a donc lancé un tout nouvel outil nommé Assignments. Un outil qui s’adresse avant tout aux groupes de travail et qui devrait en plus leur simplifier grandement la vie. Pourquoi ? C’est justement ce que nous allons voir dès à présent.

Mais avant d’aller plus loin, il faut tout-de-même noter que Assignments n’est pas disponible sur tous les comptes. En réalité, pour en profiter, il faudra impérativement disposer d’un compte Pro ou Entreprise. Du coup, si vous avez opté pour le compte gratuit, il faudra malheureusement vous en priver. Même chose si vous travaillez tout seul de votre côté puisque cet outil vise exclusivement les groupes de travail et vous allez très vite comprendre pourquoi.

Hootsuite Assignments

Hootsuite Assignments, un outil pour les contrôler tous. Ou presque.

Pour expliquer le concept en quelques mots, Assignments se présente sous la forme d’une simple extension Chrome qui va vous permettre, comme son nom l’indique, d’assigner une tâche à un membre de votre équipe. Le tout directement depuis le réseau social de votre choix. Un exemple ? Ce sera sans doute plus clair comme ça. Donc vous voilà en train d’arpenter les bas-fonds de Twitter afin de chercher ce qui se dit sur la marque que vous défendez. Là, vous tombez soudainement sur le message d’un utilisateur en colère et qui se plaint d’une commande qui n’est jamais parvenus jusqu’à son domicile. Ni une, ni deux, vous cliquez sur le bouton qui va bien et vous décidez d’assigner le message en question à la personne en charge du service livraison de votre entreprise. L’affaire est bouclée en quelques clics. Vous, de votre côté, vous n’avez plus rien à faire puisque c’est votre collaborateur qui va recevoir une notification l’informant qu’il doit prendre en charge le dossier.

Assignments, l’outil rêvé des Community Managers ?

Si ce dernier est connecté à son navigateur et s’il a installé l’extension, alors il verra apparaître le message que vous venez de lui envoyer. Une copie par courrier électronique pourra également lui être transmise histoire d’éviter tout malentendu… ou tout bogue malencontreux. Le truc intéressant, c’est que cette fameuse assignation si pratique pourra viser un collaborateur en particulier, ou bien carrément un service entier.

N’étant pas Community Manager moi-même, et ne profitant malheureusement pas d’un compte premium chez Hootsuite, je ne peux pas vous en dire beaucoup plus sur le sujet mais je pense que cette extension risque de faire très plaisir aux grands groupes et, plus précisément, à toutes ces entreprises qui ont une véritable culture digitale et qui mandatent ainsi plusieurs collaborateurs sur le terrain afin d’optimiser leur visibilité sur les réseaux sociaux.

On termine enfin avec une présentation SlideShare concoctée par Hootsuite, présentation qui vous permettra d’avoir une vision d’ensemble des fonctionnalités apportées par l’extension. Ah et tiens, on va même ajouter la vidéo qui va bien, en prime.