Horizon Zero Dawn : « des centaines d’heures » à réécrire l’histoire pour son directeur narratif

Pour qui ne se sera pas contenté de se balader dans les environnements de Horizon Zero Dawn tout en fusillant la touche SHARE de sa manette, le titre de Guerrilla Games est également  l’écrin d’un personnage principal particulièrement soigné dans son écriture.

Le directeur narratif de Horizon Zero Dawn (HZD) John Gonzalez, celui ayant permis à Fallout New Vegas de s’élever face au Fallout 3 de Bethesda Game Studios, a ainsi confié à Kotaku avoir passé « des centaines d’heures » à réécrire l’histoire de cet après-Killzone.

Horizon_Zero_Dawn

Horizon Zero Dawn cartonne au point de se placer comme la nouvelle IP la plus populaire sur PS4, et réalise le second meilleur lancement depuis Uncharted 4.

Si John Gonzalez affirme qu’écrire « Fallout New Vegas n’a pas été une promenade de santé », il reconnaît néanmoins que « les thèmes abordés et le ton de l’univers avaient déjà été bien établis dans les épisodes précédents, et le monde pourrait se résumer en une seule phrase : la bombe est tombée, voilà ce qui reste. Et puis ça ne m’avait pas fait de mal de travailler avec Chris Avellone et Josh Sawyer, des talents admirables dont la connaissance de l’univers de Fallout était inégalée ».

Le directeur narratif de Horizon Zero Dawn face aux éléments contradictoires de l’univers

Or, pour HZD, son directeur narratif a été confronté à un univers aux éléments d’apparence contradictoire : « Les éléments mêmes qui ont rendu son concept de haut niveau fascinant (les humains à la technologie désuète contre des robots dinosaures high tech) se contredisaient entre eux d’une manière qui demandait une explication : pourquoi les humains auraient oublié la technologie si cette dernière était présente en abondance autour d’eux ? »

Ces centaines d’heures passées à revenir sur l’écriture du jeu découlent au passage du fait que les développeurs du jeu imaginaient et ré-imaginaient « chaque détail avant même qu’un seul mot de dialogue ait été écrit ». Un défi parmi les plus coriaces rencontré par John Gonzalez sur ce projet a par ailleurs été, de son aveu, ces passages situés en début de partie censés motiver le joueur à se prendre sensiblement d’affection pour Aloy, le personnage principal de HZD :

« Écrire (et réécrire encore et encore) les scènes présentant l’enfance d’Aloy a été une lourde tâche, mais ces efforts semblent avoir payé, parce que je trouve qu’il est impossible de regarder et de jouer ces scènes sans être derrière elle à 100%. J’ai toujours une boule dans la gorge chaque fois que je la vois prendre son arc et déclarer à Rost qu’elle va gagner l’Éclosion, chaque fois que je la vois sauter (littéralement) de l’enfance à la féminité. »

Mots-clés horizon zero dawn