Hossein Derakhshan : 19 ans de prison pour le blogueur iranien

Honteux, tout simplement honteux. Alors même que le blogueur iranien Hossein Derakhshan risquait la peine capitale, il a finalement été condamné à 19 ans de prison ferme. Pourquoi ? Tout simplement pour s’être opposé au régime de Mahmoud Ahmadinejad. Rappelons que Hossein n’est pas uniquement un blogueur, c’est également un journaliste qui s’est longuement battu pour permettre aux iraniens de retrouver leur liberté d’expression.

Hossein Derakhshan s’est toujours battu pour ses convictions, il s’est toujours opposé au régime en place depuis de trop longues années en Iran, et il en paye aujourd’hui le prix. Arrêté en 2008 lors d’un déplacement dans son pays d’origine (il souhaitait couvrir le 30ème anniversaire de la révolution iranienne), il vient tout juste d’être condamné à 19 ans de prison ferme. Dix-neuf années durant lesquelles il devra tout faire pour survivre s’il souhaite revoir un jour son épouse et sa famille.

Ce qu’on lui reproche, c’est d’avoir collaboré « avec des Etats ennemis », d’avoir fait de la « publicité contre la République islamique » et « pour des groupes contre-révolutionnaires » ou encore d’avoir insulté « le sacré » et de s’être lancé dans la « créations de sites immoraux ». On remarquera que de nombreux internautes se sont levés pour manifester leur mécontentement mais qu’aucun état ne s’est réellement opposé à l’arrestation et à la condamnation de ce blogueur qui risque de ne jamais quitter l’Iran.

Lamentable.

Notons qu’une pétition est disponible à cette adresse.

Via (Crédits Photo)